•  

    La Souterraine

     

    Une étape historique sur le Chemin de St Jacques de Compostelle.  

    Plus qu'une étape, une ville où il fait bon vivre

    La cité sostranienne résonne encore du pas des pèlerins qui, depuis le Moyen-Age, viennent trouver le repos à l'abri des fortifications. A la frontière du Berry et du Limousin, La Souterraine s'impose tout naturellement comme une halte sur votre parcours. Découvrez et visitez l'église Notre Dame et la Tour de Bridiers, monuments majeurs et incontournables de la ville et ses environs.

    Labellisée "Village étape", tous les services dont vous avez besoin sont réunis au coeur d'un bourg à caractère médiéval. Les jours de marché, les jeudis et samedis matin, combleront vos tentations gourmandes  par les nombreuses spécialités culinaires limousines. C’est alors que vous pourrez reprendre votre route reposés et rassasiés !

    Une ville active, de culture, de rencontres...

    La Souterraine est aussi le théâtre de nombreux rendez-vous festifs et sportifs : Fresque historique nocturne, Festival de jazz, Rencontres de Washboard et cyclosportive, telle que L'Ecureuil. Elle propose également à ses visiteurs un large panel d'activités de pleine nature.

     

    Visitez aussi :
    - La crypte de l’église Notre dame
    - La Porte St Jean
    - Les nombreux spectacles du Centre Culturel Yves Furet
    - La Tour de Bridiers

     

     

    La SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa Souterraine

    La SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa SouterraineLa Souterraine

     

     

    Bridiers en Creuse, la plus grande fresque historique du Limousin 

    direction l’Ouest à Bridiers, commune de la Souterraine.

    Un évènement incontournable de l’été creusois

    La fresque de Bridiers c’est : 1h30 de spectacle pour retracer l’histoire du site de l’Antiquité au XXème siècle ; plus de 25 tableaux scénarisé mis en scène et en lumière et joués par plus de 400 acteurs avec plus de 2500 costumes. Les 5 ha du site permettent de recevoir  le temps de ce spectacle nocturne : cavalerie, centurions, poilus, résistants de la première heure et cette année les coureurs du Tour de France 1930. La scénographie et les effets pyrotechniques mettent particulièrement en valeur le patrimoine bâti de Bridiers.

     

    La fresque de Bridiers c’est d’abord un site impressionnant. Le donjon qui surplombait jadis des marécages dresse toujours son imposante carrure, les environs ont  depuis été asséchés et le visiteur peut désormais flâner dans les allées du jardin médiéval situé au pied de la tour. A quelques mètres de la ruine se déploie l’imposant théâtre de verdure, avec ses 2.000 places assises. Tout y est fait pour que le spectateur plonge dans l’Histoire de Bridiers. Il faut dire que les bénévoles s’en donnent la peine, ce sont plusieurs centaines de passionnés qui donnent de leur personne pour donner vie à la fresque.

     


     Panorama sur La Souterraine


    La Souterraine est une ville qui est située 35 kilomètres à l'Ouest de Guéret. Elle compte un peu plus de 5000 habitants et elle est la seconde ville du département pour la population. Elle a réussi à se maintenir dans la durée, en effet elle comptait ce nombre d'habitants vers 1880 et sa population n'a vraiment fléchi qu'entre 1910 et 1930 (un peu plus de 4000 habitants).
    Elle se situe près d'une petite rivière, la Sédelle, et à une altitude moyenne d'environ 350 mètres.

    La ville déploie des efforts intéressants pour développer le tourisme en mettant en valeur son patrimoine, mais il reste à convaincre les commerçants et les habitants.

    Histoire Enceinte médiévale Eglise Notre-Dame Château-fort de Bridiers

    e

    Plan du centre de La SouterraineMaison du Juriconsulte Joachim du Chalard du XVIème sièclePorte Saint Jean (Ouest) à La SouterraineLes différentes enceintes médiévales de La Souterraine
    Plan du centre de La Souterraine

    Histoire
    La ville de La Souterraine est bâtie à proximité d'un village celtique (Breith), devenu une agglomération secondaire Gallo-Romaine (vicus), Bretum, qui a été dévastée à la fin du IIIème siècle, lors des incursions barbares. Il se situait quelques kilomètres à l'Est de la ville, a un carrefour de deux voies romaines, celle de Argentomagus (Argenton sur Creuse) à Augustoritum (Limoges) et celle allant de Acitodunum (Ahun) à Lemonum (Poitiers. Le site, proche de Bridiers, a été sommairement exploré à la fin du XIXème siècle.

    Au Haut Moyen-Age, le site de La Souterraine est dans le domaine des vicomtes de Bridiers. L'un deux donne, autour de l'An Mil, une villa à l'Abbaye Saint Martial de Limoges qui y construit un Prieuré autour duquel se développe le bourg de La Souterraine.

    Dès le milieu du XIIème siècle, le bourg autour du prieuré est entouré de remparts, en effet son statut de bien de l'Abbaye Saint Martial de Limoges est une source de conflit permanent avec les vicomtes de Bridiers.

    Maison du Juriconsulte Joachim du Chalard du XVIème siècle En 1170, suite à un conflit entre les moines et les habitants du bourg, le roi de France Louis VII le Jeune intervient pour soumettre les habitants. Mais en 1177, Henri II Plantagenêt prend la ville et y rétablit son autorité en tant que duc d'Aquitaine.

    En 1207, Hugues IX de Lusignan, comte de la Marche, agissant pour le compte du roi de France Philippe II Auguste s'en empare, il en fait démolir les remparts, ceux-ci sont reconstruits peu après et finalisés vers 1230.

    En 1242, après la victoire de Taillebourg sur les Anglais, le roi Saint Louis assemble les Etats Provinciaux du centre de la France à La Souterraine.

    Dès le milieu du XIVème siècle, La Souterraine est prise dans la tourmente de la Guerre de Cent Ans. En 1381, le Maréchal de Sancerre la prend pour le compte du roi de France Charles V. Les remparts sont renforcés au XVème siècle.

    En 1531, avec l'ensemble du comté de la Marche, la ville est rattachée directement au royaume de France.

    En 1569, pendant les Guerres de Religion, la ville est prise par l'armée Protestante du duc des Deux-Ponts. C'est à ce moment qu'ont été détruits une bonne partie des bâtiments conventuels du Prieuré.

    Maison natale du Juriconsulte Joachim du Chalard du début XVIème siècle

    Aux XVème et XVIème siècles de belles maisons sont réalisées pour les notables locaux (cf photo ci-contre), même si certaines ont subi des modifications les siècles suivants.
    Le plan du centre-ville ci-dessus à gauche permet de bien voir la position de principaux monuments et la ligne des fortifications soulignée par le nom des rues (rue des Fossés ...).

    Au XVIIIème siècle, La Souterraine est une ville relativement importante, ainsi les intendants de Limoges et de Bourges y sont représentés par un subdélégué.

    Au XIXème siècle, La Souterraine ressent un peu l'émigration vers les villes du Nord de la France. En 1851 le chemin de fer y arrive (ligne Paris-Limoges), celui-ci est un facteur d'ouverture et de développement économique.


    La première enceinte de La Souterraine a été édifié pour protèger la Collégiale, elle remonte au XIIème siècle. Elle est en bonne partie détruite par Hugues IX de Lusignan en 1207.

    Une nouvelle enceinte est entreprise au XIIIème siècle et les éléments des fortifications médiévales qui subsistent en faisaient partie. Elle est agrandie et renforcée au début du XVème siècle, l'accès à la ville s'effectue alors par six portes.

    Porte Saint Jean à La Souterraine

    Ainsi la Porte Saint-Jean a été construite au XIIIème et remaniée ensuite. Cette porte s'élève à 25 mètres de hauteur, elle est surmontée de deux tourelles en encorbellement, de courtines et de mâchicoulis.
    De même la Porte du Puy-Charraud (ou Portail) a également été réalisée au début du XVème siècle.

    L'église Notre-Dame
    Portail de l'église de La Souterraine avec les voussures polylobées Plan de l'église de La Souterraine Eglise Notre-Dame de La Souterraine
    Portail de l'église de La Souterraine avec les voussures polylobées Eglise Notre-Dame de La Souterraine

    Chevet et transept Sud de l'église de La Souterraine

    Juste après l'An Mil, Gérald de Crozant fait don d'une villa à l'Abbaye Saint Martial de Limoges. Celle-ci y crée un Prieuré dont le premier prieur est Rodolphe Barton. Les moines utilisent un lieu de culte antérieur (crypte) pour y placer la sépulture du donateur.

    Ils entreprennent, à partir du début du XIIème siècle, la construction d'une église qui est achevée au début du XIIIème siècle, vers 1230 (cf photo au-dessus). L'édifice a une allure massive et puissante évoquant une forteresse. Le style de la construction évolue avec l'avancement des travaux.

    La première partie, les deux premières travées de la nef, sont de style Roman. Le clocher, les trois dernières travées de la nef le transept et le choeur sont de style Gothique.

    Chevet et bras Sud du transept de l'église Notre-Dame de La Souterraine

    Le Portail (cf photo au-dessus) est remarquable avec ses trois voussures polylobées. Chaque voussure comporte une partie plane et un tore tous deux festonnés.

    Le clocher (cf photo au-dessus) est rectangulaire à trois étages, il est du XIIIème siècle, remanié au XVème et le beffroi du haut est postérieur.
    Le premier étage présente une grande arcade sur chaque face, les baies du deuxième étage sont inégales et le troisième n'a que deux baies avec des tourelles d'angles.

    Comme le montre la photo ci-dessus, le chevet est plat et soutenu par de puissants contreforts, de même que les bras du transept.

    Une crypte ancienne est située sous le choeur, elle est voûtée en ogives. On y a retrouvé les traces d'un édifice Gallo-Romain.

    L'église Notre-Dame se situe sur un des chemins menant à Saint Jacques de Compostelle. L'édifice a été restaurée par l'architecte Abadie au milieu du XIXème siècle

    .Chevet et transept Sud de l'église de La Souterraine Portail de l'église de La Souterraine avec les voussures polylobéesChapiteau de l'église Notre-Dame de La Souterraine   Chapiteau de l'église Notre-Dame de La SouterrainePlan de l'église de La SouterraineEglise Notre-Dame de La Souterraine

    Chapiteau de l'église Notre-Dame de La Souterraine Chapiteau de l'église Notre-Dame de La Souterraine
    Sculptures sur des chapiteaux dans la nef de l'église Notre-Dame de La Souterraine


    Le château-fort de Bridiers
    Bridiers est un hameau à deux kilomètres à l'Est de La Souterraine. Un premier dispositif fortifié a été identifié à l'Est du hameau au lieu-dit Las Tours, il date du Haut Moyen-Age.
    Le hameau conserve les restes d'un ancien château-fort qui a été restauré à la fin du XXème siècle et qui est utilisé pour des spectacles. Il est situé sur un promontoire entouré de terrains marécageux.
    La forteresses avait une enceinte en forme de pentagone avec trois tours d'angle, le donjon s'élève à 30 mètres de hauteur avec un diamètre de 20 mètres (cf photo ci-dessous).
    Au Moyen-Age, Bridiers était le siège d'une petite vicomté qui s'étendait sur la région alentour. C'est Gérard de Crozant, vicomte de Bridiers aux environs de l'An Mil qui est à l'origine de l'église de La Souterraine.
    Le château a été assiègé et enlevé en 1177 par Henri II Plantagenêt, duc d'Aquitaine, qui veut soumettre son vassal Aldebert IV de Montgomery, comte de la Marche, il lui rachète ensuite ce comté. Aldebert IV est mort en Terre Sainte en 1180.

    Château-fort et donjon de Bridiers près de La Souterraine

     

    Château-fort et donjon de Bridiers près de La Souterraine
     

     L’étang du Cheix

    23300
    LA SOUTERRAINE
    05 55 63 97 80
     

    est par ailleurs, le rendez-vous des baigneurs et adeptes du farniente. Les enfants s’adonnent à leurs jeux favoris tandis que les parents se prélassent sous le soleil sostranien !

     

    La plage de l’étang du Cheix vous attend pour des journées de détente en famille ou entre amis. La baignade surveillée* pendant l’été vous assure des journées de détente sur la plage. Les enfants profiteront tant de la baignade que des jeux de toboggan ou de cage à poules situés sur le terrain de jeux ! Campeurs ou locataires du village de chalets, vous bénéficiez d’un accès direct à l’étang. Pique-niques ou déjeuners au restaurant « la Promenade du Cheix », le choix s’élargit encore si vous poussez la promenade jusqu’à La Souterraine, ancienne cité médiévale fortifiée. Entre deux bains d’eau douce, poussez votre curiosité jusqu’à la tour de Bridiers et découvrez ce site historique incontournable. * Les dates de baignade surveillée sont fournies à titre indicatif. En dehors de ces périodes, la baignade n’est pas autorisée -

     

     

     

    Les Jardins de Bridiers

    23300  LA SOUTERRAINE
     
    05 55 63 10 06
     

    Ceints de tressages de châtaignier, les massifs surélevés du jardin médiéval de la Tour de Bridiers se partagent zones à thème (plantes médicinales, herbes aromatiques, potager...) et se mettent en quatre pour réveiller les cinq sens.

     

     

    Le Grand Bourg (de Salagnac)

    Eglise de Le Grand Bourg

    Le Grand Bourg est une petite ville du

    département de la Creuse située à une quinzaine de kilomètres au Sud-Est de La Souterraine. La Gartempe s'écoule à un kilomètre du centre de la commune, à l'Est.
     Le hameau de Salagnac, à deux kilomètres vers le Nord, est le premier site habité. Son origine est sans doute une villa de l'époque Gallo-Romaine comme le montre son nom.
    Au Xème siècle, Salagnac est devenu le siège d'une seigneurie féodale qui établit des mottes (sites fortifiés) pour surveiller le gué sur la Gartempe. Au XIème un château-fort est construit à proximité. Il a été en partie détruit par Richard Coeur de Lion au début de 1199.
     Eglise de Le Grand Bourg
    Eglise de Le Grand Bourg Au début du VIème siècle, un ermite, Saint Léobon vient s'installer près de Salagnac, il y meurt en 529 et un pélerinage se crée sur son tombeau car il est considéré comme un guérisseur. Une chapelle est installée sur le site et un village se forme autour de celle-ci. Pendant longtemps il s'est appelé le Grand Bourg de Salagnac puis est devenu plus simplement Le Grand Bourg.
     Le principal monument du village est l'église de L'Assomption de Marie (cf photos ci-dessus), elle est également dédiée à Saint Léobon et à Saint Roch. Elle a été construite à partir de 1150 à l'initiative de Gérard, chanoine de Limoges. Elle est en granit de la région, la nef est éclairée par de fenêtres étroites et hautes et soutenue par de puissants contreforts. Le clocher a été réalisé à partir de la fin du XVème siècle, son allure est massive et puissante (cf photo ci-dessus à gauche).
     


      

    Accueil

    Chbre  G.Sand 

    Chbre C. Monet

    Tarifs Modalités Envoi Mail Contact Liens