• La Vallée des Peintres

     

    Le barrage d'Eguzon, construit en 1926, défigura, au goût d'Armand Guillaumin, le paysage sauvage de la Vallée des Peintres de la Creuse. La peinture post-impressionniste vit partir un grand nombre d'artistes qui séjournaient à Crozant, Fresselines, en passant par la Celle-Dunoise et Anzême. Les ombrelles de ces dames et les chevalets de ces peintres quittèrent l'Ecole de Crozant pour d'autres horizons.

    Le site changé par la modernité n'en reste pas moins aujourd'hui encore un lieu important pour tous les peintres de techniques picturales différentes. Les oeuvres de Claude Monet, Armand Guillaumin, Picabia, Madeline et bien d'autres encore ont immortalisé de leur coup de pinceaux les ruines de laforteresse de Crozant, le Rocher de la Fileuse, le moulin de la Folie, le viel arbre. Ainsi, la Vallée des Peintres fait encore le tour du monde à travers de nombreuses expositions.

    Sentiers d'interprétation Crozant et Fresselines

    Les paysages de la Vallée des Peintres sont à l'origine des deux sentiers d'interprétation à découvrir dans le carnet interactif. "Le Sentier des Peintres" à Crozant : 4 km - 45 minutes - Départ de l'Hôtel Lépinat "Dans les pas de Monet" à Fresselines : 3 km - 60 minutes - Départ de l'Espace Monet Rollinat Carnet en vente : 3€

    Les Gorges de la CreuseTourisme autour de Dun-le-Palestel

    Une rivière aux multiples facettes. Calme et docile du coté de Glénic où elle caresse les rochers moussus, elle fait preuve de caractère dès la cascade des Moulines, à Anzême. Dès lors, le décor devient exceptionnel, notamment lorsque les parois abruptes des gorges granitiques se colorent d’automne. Pour chaque versant, les acteurs sont les mêmes : de petits chênes rabougris tout près du sol comme pour tenir compagnie aux bruyères, fougères et genévriers. De nombreux points de vue permettent de regarder la belle qui, parfois, se laisse même approcher.

    Confluent des 2 Creuse - Site Claude Monet

    Confluent petite Creuse et grande Creuse. Un miracle de Dame Nature. Peint inlassablement par Monet, Guillaumin et les impressionnistes, sources d’inspiration de nombreux poètes dont Maurice Rolinat, le site est magique. Diabolique estimaient peut être les peintres dont certains s’évertuent toujours à saisir la lumière et les couleurs sans cesse changeantes. La rencontre de la Grande Creuse, enfin apaisée, et de la Petite Creuse, toujours capricieuse, dans une nature exubérante reste une source d’inspiration, voire de méditation. Un sentier pédestre permet depuis Fresselines de descendre jusqu’à la Grande Creuse, de rejoindre le confluent puis de longer la Petite Creuse jusqu’à la passerelle de Puy Guillon.

    Le Bois de Chabannes

    A découvrir : de nombreux points de vue spectaculaires et la chapelle du Mas Saint-Jean (Jeanne d'Arc y aurait prié).

    Vallée de l'Ablou

    Point de vue à "La Betoul", restes d'un ancien prieuré et d'une fontaine, nombreux moulins rénovés et maintenus dans leur style d'origine

     100 ans de paysagisme de Paris… à la vallée de la Creuse  1830 -1930

    La vallée de la Creuse (d’Anzême en Creuse à Eguzon dans l’Indre) aura en effet connu toutes les étapes de la peinture en plein air (paysagisme moderne) de 1830 aux années  1930. Des débuts, dès 1830 avec le pré-impressionnisme, à l’âge d’or vers 1880 et la pensée et les techniques impressionnistes, à l’après 1900 et les différents courants postimpressionnistes.

    Découverte par les romantiques, la vallée de la Creuse doit beaucoup à George SAND. Portée par la notoriété de cette dernière la vallée voit arriver les artistes « pleinairistes », courant alors en pleine expansion dans toute la France. Ils quittent leurs ateliers, pour s’enivrer de nuages, le chevalet planté dans l’herbe, une tache de soleil sur la toile et les premières gouttes de pluies sur la palette…

    Ce sont les paysages de la Creuse qui ont fait venir tant de maîtres impressionnistes et postimpressionnistes à la recherche d’inspiration. Peignant en plein air, au coeur même de la nature, les artistes vivaient le paysage. Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cette fabuleuse histoire emprunte de charme, de lumière, de rêve et poésie dans les pas des peintres de la vallée de la Creuse, en pénétrant dans l’Hôtel Lépinat !

    Ils ont bien changé les paysages de Crozant depuis plus d’un siècle ! Il faut s’imaginer un paysage rocheux et escarpé, hérissé de rocs se fondant avec les majestueuses ruines de la citadelle dans un écrin  de landes à bruyères, à  ajoncs et genêts entretenus par des troupeaux de moutons.L’arrivée des peintres et des artistes va en quelques années amplifier la rumeur…

    L’affluence des peintres et des touristes va réveiller le village, et animer les hôtels, les cafés et les places… Alors c’est en toute saison  que l’on rencontre des peintres au travail et la vallée de la Creuse, affichée dans de nombreuses expositions au niveau national, accède à la notoriété.

    76142

    Ivan Commaincas
    peintre de la Vallée de la Creuse

     

    Découvrez la vallée des peintres

    Au delà de ces peintres, la vallée-atelier, entre Berry et Limousin, a inspiré de nombreux artistes...

     

    Les paysages autour de cette rivière sont spectaculaires. En outre elle passe dans le village de Gargilesse à 10 km d’Argenton, puis au lac de Chambon et à son extrémité à Crozant.
    Tout au long du parcours de cette rivière, elle forme un arc-en-ciel de couleurs remarquables. Les vallées encaissées, promontoires rocheux, bruyères, genêts, ajoncs, sont autant de sources d’inspirations pour les artistes qui viendront s’y établir.

    L'histoire de la vallée des peintres est liée à l'histoire de la peinture en plein air ; elle en est l'application. Elle connaît un véritable essor à partir de 1816 avec le Prix de Rome du paysage historique. Dès le XIXè siècle on assiste à un véritable engouement pour la peinture de paysage pour des vues longuement réfléchies en atelier. C’est alors qu’une nouvelle démarche paysagiste voit le jour : la peinture de plein air sur le motif.

    Les trois facteurs historiques qui ont favorisé l'essor d'une école de paysagistes en Creuse :

    • L'invention des tubes de peinture qui permet le travail en extérieur
    • Les progrès accomplis pour le réseau ferroviaire qui place la Creuse à portée de Paris
    • George Sand, véritable ambassadrice du Limousin.


    En découvrant Crozant, George Sand est subjuguée. A travers sa plume, elle dévoile la beauté des sites sauvages et attire les artistes de la capitale. Ils viennent s’essayer à cette vallée riche, variée, aux couleurs changeantes. Les peintres viennent chercher des émotions nouvelles, libérés des contraintes de l’atelier, avec la mise au point des tubes de peinture. Dès le milieu du XIXe siècle, grâce au chemin de fer, ces impressionnistes en quête de « peinture en plein air » plantent leurs chevalets sur les rives de la Creuse, de la Gargilesse, de la Petite Creuse et de la Sédelle. Ainsi viennent Jules et Victor Dupré, Théodore Rousseau, Constant Troyon…

    La Vallée de la Creuse connaît un véritable engouement et attire de grands maîtres, tel Claude Monet à Fresselines, qui a fait de cette vallée un haut lieu de l’Impressionnisme. Lui succède Armand Guillaumin à Crozant qui est devenu le chef de file des peintres de la Vallée. Le poète Maurice Rollinat, lui aussi charmé, s’installe à Fresselines. Jusque dans les années 1930, les postimpressionnistes, tels Fernand Maillaud et Léon Detroy, ou les expressionnistes, avec Anders Österlind et Emile-Othon, jusqu’à l’avant-gardiste Francis Picabia, continuent de fréquenter ces sites jamais épuisés.
    Ces tableaux entre Berry et Limousin sont exposés dans les musées du monde entier, Paris, Copenhague, Genève, Cambridge, Boston, Philadelphie, New York, Chicago… Aujourd’hui le paysage a évolué, une nouvelle vallée s’invente tout en conservant son charme, sa beauté et sa nature préservée.

     

     

    Berceau de l'impressionnisme, laissez vous emporter par ce territoire !

    Les artistes installés sur la vallée peuvent vous accueillir dans leurs ateliers qu'ils quittent souvent à l'invitation de la nature. Organisez votre venue et prenez rendez-vous à l'avance.

     

    ARGENTON-SUR-CREUSE

    • Cercle des Beaux Arts, Alain Braud

    Tél. : 02 54 24 36 28
    Le cercle des Beaux-arts regroupe quatorze ateliers accueillis dans la maison des arts, ancien Moulin du Rabois. Stages, ateliers et expositions y sont organisés.

    CHAMPSANGLARD

    • Monique Krauss

    Tél. : 05 55 62 87 26
    Ouvert toute l’année sur rendez-vous.

    CROZANT

    • Atelier « la Magine »

    Jean-Marie Laberthonnière
    Tél. : 05 55 89 83 45
    Peintre paysagiste, il décrit avec précision l’identité creusoise aux couleurs si variées. Ouvert juillet-août et hors saison sur rendez-vous.

    • « GÎte d’artistes »

    Tél. : 05 55 89 80 12
    Atelier et salle d’exposition.

    • Claude Floret

    Tél. : 05 55 89 81 64
    Peinture contemporaine - Paysages informels - abstrait - lyrique.

    • Atelier « La Brézentine »

    Liliane Rouffignat
    Tél. : 05 55 00 27 90
    Peintre de la réalité poétique mais aussi peintre de l’imaginaire romanesque.
    Ouvert de juillet-août et hors saison sur rendez-vous.

    DUN-LE-PALESTEL

    • Atelier « La Dent Creuse »

    Michel Orlinsky
    Tél. : 05 55 89 68 01
    Ce décorateur publicitaire est venu à la peinture figurative et expressionniste pour faire partager ses émotions.

    EGUZON

    • Atelier-Galerie Arto-Grave

    Jean-Marie Guyoton
    Tél. : 02 54 47 48 26
    Peintre-sculpteur, Jean-Marie Guyoton a travaillé à la réalisation d’un livre intitulé Paysages. La galerie présente une sélection de ses œuvres.

    • Atelier Daniel Szakonyi

    Tél. : 02 54 47 45 24
    www.atelier-szakonyi.com
    L’atelier Daniel Szakonyi permet de découvrir 40 ans de création artistique avec des matériaux aussi divers que le bois, le béton, le verre…

    FRESSELINES

    • Espace du Confluent

    Tél. : 05 55 89 73 80
    Ouvert du 14 juillet au 15 août.

    • Atelier de Confolent

    Danièle Demachy Dantin.
    Tél. : 05 55 89 70 83
    Sa peinture offre une atmosphère optimiste et intimiste portée par les diversités des pays creusois. Ouvert en juillet-août et hors saison sur rendez-vous.

    • Aquarelles du terroir

    M. et Mme Buvat
    Tél. : 05 55 89 94 79
    Tous deux sont passionnés par l’aquarelle : elle préfère les paysages du terroir, à travers la botanique et la pomologie. Éditions d’ouvrages artistiques. Ouvert toute l’année.

    • Atelier de l’Ancienne Cure

    Tél. : 06 16 58 91 38
    Peinture à l’huile et paysages par M. Commaincas - Aquarelles par Mme Merot et Sculptures sur pierre par M. Gonin.

    • Galerie « L’œil et la main »

    Tél. : 06 81 87 07 36
    www.l-œil-et-la-main.odexpo.com
    La galerie propose des stages : peinture, modelage, Land Art, écriture,... et des événements : expo photos, poésie, journée du livre, lectures. Juillet-août : 15h à 19h et sur rendez-vous le reste de l’année.

    • Artis ’art

    Tél. : 06 78 09 97 30
    http://alexisc.fr
    Exposition à l’atelier du peintre Alexis C. Juillet-août : 15h à 18h ou sur rendez-vous.

    GARGILESSE

    • L’encadrerie, exposition et restauration de tableaux

    Tél. : 02 54 74 86 79
    Dans son joli petit atelier d’encadrement d’art, Catherine Liénard organise des expositions en saison.

    • Galerie du Château

    Tél. : 02 54 47 76 16
    www.chateaudegargilesse.com
    Dans les salons du château, exposition des peintures de « l’École des Peintres » de 1850 à 1950. Mai à juin : samedi,
    dimanche et jours fériés. Juillet-août, tous les jours (sauf mardi).

    • Galerie du Rocher

    Jean-Louis Muller
    Tél. : 06 72 81 43 70
    La galerie de Jean-Louis Muller est ouverte toute l’année et tous les jours. Il y présente notamment une trentaine d’aquarelles de
    Gargilesse, Argenton et Nohant…

    • Galerie des Métiers d’Art

    Tél. : 02 54 47 85 06
    www.gargilesse.fr
    Vitrine des artistes et artisans d’art de Gargilesse-Dampierre.

    • Galerie Images

    Tél. : 02 54 47 85 06
    Marcel Pacaud, habitant Gargilesse depuis toujours, expose ses peintures contemporaines dans sa maison, dans la rue de l’Hôtel des Artistes.

    • Atelier Musée Serge Delaveau

    Tél. : 02 54 47 85 06
    Le musée Serge Delaveau présente une cinquantaine d’œuvres du peintre qui a passé une partie de sa vie à Gargilesse.

    • Atelier Guy Baudat

    Tél. : 02 54 01 45 45
    www.guybaudat.fr
    Connu dans le monde de l’art pour ses sculptures monumentales, Guy Baudat a intégré l’atelier de poterie familial dans les années 1970 et il s’évertue depuis à pérenniser un véritable savoir-faire.

    GLÉNIC 

    • Sylvie Aladenise

    Tél. : 05 55 52 80 12
    Artiste peintre - Ouverture toute l’année sur rendez-vous.

    • Atelier Christian Girard

    Tél. : 05 55 52 55 08
    En s’inspirant des légendes de la Creuse, cet artiste s’amuse à conter, en peinture, des histoires à l’ambiance pleine de charme et de poésie.
    Ouvert juillet et août – sur rendez-vous le reste de l’année.

    LA CELLE-DUNOISE

    • Atelier Antoine Melchior

    Tél. : 05 55 89 09 23
    Pastels et peintures au couteau inspirés des paysages creusois. Ouvert juillet, août et septembre. Sur rendez-vous le reste de l’année.

    • Francis Légée

    Tél. : 05 55 89 14 00
    Peinture à l’huile au couteau. Ouvert de Pâques à la Toussaint, toute la journée, dimanches et jours fériés de 10h00 à 19h00.

    LE MENOUX

    • Maison-Atelier Jorge Carrasco

    Tél. : 02 54 47 88 20 / 02 54 47 72 78
    L’atelier de Jorge Carrasco présente une collection monumentale de sculptures et peintures dont les grands formats forment les pièces maîtresses.

    ORSENNES

    • Bressoles

    Nadaud Guilloton
    Tél. : 02 54 47 30 87
    D’abord céramiste, l’artiste se consacre également à la peinture et à la sculpture. Attaché aux symboles et aux volumes, il met en osmose son travail plastique avec l’environnement qui l’accueille.

    SAINT-MARCEL

    • Galerie Art et Culture

    Tél. : 06 86 79 52 08 / 02 54 25 08 37
    Plusieurs types de manifestations y sont organisés dans les huit salles d’expositions : vernissages, expositions collectives, salon d’aquarelle, salon des Arts de St Marcel 

    Émules de Gilles Clément, des jardiniers portent un regard nouveau sur la campagne qu’ils ont apprivoisée et immortalisée selon leur propre technique. Sur les traces des artistes peintres, venez découvrir les vallées, les jardins, les falaises qui, sources d’inspiration hier, sont aujourd’hui traits d’union entre nature et culture.

    L’itinéraire vous conduit à travers les vallées de l’Abloux, de la Creuse et de la Sédelle, entre Saint Sébastien, Crozant, Fresselines et la Celle-Dunoise.

    Saint Sébastien : la vallée de l’Abloux
    Affluent de l’Anglin, miroir limpide de ces bords boisés et talus en pentes douces, l’Abloux arbore parfois des reflets émeraude ou lavande.

    Crozant : Vallée de la Creuse et de la Sédelle
    Des falaises abruptes caractérisent le site dominé par le contour hérissé du Château en ruines. Comment ne pas succomber à la vue de ce promontoire rocheux qui s’échoue sur les rives rocailleuses de ces profondes rivières.

    Crozant : Moulin de la Folie
    Sur le cours cascadant de la Sédelle, il charme encore le regard des promeneurs, plus de 150 ans après avoir ensorcelé celui de nombreux peintres, et non des moindres.

    Crozant : Arboretum de la Sédelle
    Situé au sein d’un vallon abrité vers la Sédelle, Philippe Wanty, émule de Gilles Clément, a planté dans cet amphithéâtre de verdure, une collection d’érables, de chênes et de cerisiers à fleurs, parlant plus volontiers de paysages jardinés que de jardins paysagés.
    Lieu-dit Hameau de Villejoint

    Crozant : croisière sur la Creuse
    Une promenade au cœur des gorges de la Creuse, une façon originale de découvrir les nombreux sites de la Vallée de la Creuse du Château de Crozant jusqu’au Barrage d’Eguzon.

    Fresselines : Site Claude Monet
    Le célèbre peintre aimait poser son chevalet en ce paisible endroit où se rejoignent Petite et Grande Creuse.

    La Celle-Dunoise : village de charme
    Dominant un large méandre de la rivière, ce charmant village niché au creux de la Vallée de la Creuse est connu comme étant l’un des plus pittoresques du département. Il fut une véritable source d’inspiration pour les peintres impressionnistes, Guillaumin, Alluaud, Detroy, Madeline… Ressentirez-vous les mêmes émotions que les peintres venaient chercher ici ?

     

     

     

    L'école des Peintres de Crozant 

    " L'école de Crozant " est née lors du salon officiel de 1864. Depuis, plus de 500 peintres ont évolué dans la vallée de la Creuse et tout particulièrement dans les communes de Crozant, Fresselines et Gargilesse. La notoriété de cette école est aujourd'hui mise en valeur par l'Association des Amis des peintres de l'école de Crozant - Gargilesse, la Société des Sciences, l'Association des Amis de Maurice Rollinat et l'Association des Amis de Fresselines.

    L'école de Crozant a été un foyer artistique tout comme Barbizon et Giverny en France, mais également Sint-Martens-Latem en Belgique et les peintres de Skagen (Skagen, Jutland-du-Nord - Danemark).

    Armand Guillaumin. Buste en bronze d'après une sculpture de Paul Paulin. Le buste installé vers 1930, sera caché pendant la guerre et réinstallé par Armand Guillaumin fils, également peintre, en 1945.

    La Vallée des Peintres   

     

    Le peintre Armand Guillaumin fait partie du premier groupe des Impressionnistes. Il est connu pour ses paysages de la Creuse, en particulier ceux de Crozant et ses environs.

    On peut remarquer que les paysages peints à l'époque paraissent plus dépouillés qu'actuellement. On peut expliquer ça par la quasi disparition de l'élevage du mouton en liberté). 

    Jean-Baptiste-Armand Guillaumin naît le 16 février 1841 à Paris dans une famille ouvrière. Après sa naissance, ses parents s’installent à Moulin dans l’Allier d’où ils sont originaires.

    En 1857, à l’âge de 15 -16 ans, il quitte Moulins et s’installe à Paris pour travailler chez un oncle qui tient un commerce de "Modes et Nouveautés".

    Pendant son temps libre et ses soirées, Jean-Baptiste-Armand Guillaumin prend des cours de dessin chez le sculpteur Louis Denis Caillouette*.

    Comprenant qu’il n’est pas fait pour commerce, il rejoint la Compagnie des Chemins de Fer Paris-Orléans en 1860.

    Ce nouveau travail lui laisse davantage de temps libre et il en profite pour s’inscrire aux cours du soir de l’Académie Suisse* de Paris. Il y rencontre Pissarro et Cézanne avec qui il se lie d’amitié. Ses nouveaux amis lui conseillent de quitter son emploi pour se consacrer à plein temps à sa peinture. Ce qu’il fait. Mais à ses débuts, Armand Guillaumin a du mal à vivre de son art.

    Il participe au Salon des Refusés* en 1863.

    Il se lance dans la peinture décorative alors plus lucrative, en peignant des stores et des enseignes.

    Ne pouvant vivre de sa peinture, en 1868 après deux années sans travail, il obtint un emploi dans la Voirie de Paris, travaillant la nuit afin de pouvoir peindre pendant la journée. Ce nouvel emploi le condamne à ne peindre ses paysages qu’autour de Paris.

    Au début des années 70, il travailla avec Pissarro, à Pontoise, un village de paysans où Pissaro s'était établi. Ils rendent alors souvent visite, à Auvers/Oise, à Paul Gachet, médecin pratiquant à Paris dans un quartier ouvrier, socialiste, libre-penseur, et habitué du Café Guerbois*.

    Cézanne vient également s'installer à Pontoise, en 1872, avant d'aller à Auvers, en 1873, où le Dr Gachet avait mis à sa disposition un logement. 

    En 1874, Guillaumin habite dans le même immeuble que Cézanne avec lequel il travaille, puis en 1875 il loue l'ancien atelier de Daubigny*.

    De son travail avec Pissarro et Cézanne, Guillaumin devait développer un art du paysage.

    Membre fondateur des impressionnistes, il expose en 1874, avec Camille Pissaro, Claude Monet et Alfred Sisley, lors de la première exposition impressionniste chez Nadar. Il participera à la plupart des suivantes

    Ses tableaux aux tons relevés et lumineux sont régulièrement exposés au Salon des Impressionnistes de 1874 à 1886 chez Nadar.

    Les marchands de tableaux Portier (en 1887) puis Gaston Bernheim-Jeune (en 1901) seront ses plus fervents défenseurs.

    Il continuait son travail de petit employé, lorsqu'un coup de fortune inattendu, en 1891, vint assurer à Guillaumin la stabilité financière. Une obligation à primes du Crédit foncier*, en sa possession, sortit au tirage, lui procurant une prime de 100.000 francs*, ce qui lui permet dès lors d'être indépendant sur le plan financier et de se consacrer entièrement à la peinture.

    Un an plus tard l’artiste prend sa retraite. C’est le début d’une période de voyages, Il parcourt la Bretagne, l’Auvergne, la Charente, et le Midi. 

    A partir de 1892, il peint les premières marines sur la côte atlantique à Saint-Palais-sur-Mer. Il fait par la suite des excursions renouvelées dans le Département de la Creuse, en Normandie et aux Pays-Bas.

    À partir de 1893, il loue régulièrement une maison à Crozant, dans les environs de Fresselines, où habite le poète Maurice Rollinat. Il s’attache particulièrement au site de Crozant où il deviendra l’un des membres majeurs d’un foyer artistique nommé aujourd’hui École de Crozant.

    L’artiste expose ses œuvres dans de nombreuses expositions, par exemple chez Durand-Ruel en 1894, chez Bernheim le jeune en 1901, à la Galerie Druet en 1907 et à la Galerie Blot en 1911. Il expose en outre au Salon d’Automne en 1905 et 1906.

    Les œuvres de Jean-Baptiste-Armand Guillaumin sont également présentées entre autres en Allemagne en 1895 lors de la Sécession de Munich* et lors de la Sécession de Berlin en 1901. 

    Au début du XXe siècle, Armand Guillaumin utilise une palette plus vive, presque violente, qui enthousiasmera, le jeune Othon Friesz, qui se déclarera ébloui par les pourpres, les ocres et les violets..

    Jean-Baptiste-Armand Guillaumin meurt à lâge de 86 ans, le 26 juin 1927, au Château de Grignon, à Orly* dans les environs de Paris. C’est le dernier survivant du groupe impressionniste. Il est représenté au musée d’Orsay et dans de nombreux autres musées, Agen, Bayonne, Guéret, Rouen, Saint-Quentin. Une rétrospective lui a été consacrée (Genève, Petit Palais) en 1992 et à Cologne (Wallraf-Richartz Museum) en 1996.

    *Le sculpteur Louis-Denis Caillouette fut un des créateurs d'une école de dessin et de sculpture gratuite pour les ouvriers, en plein coeur du faubourg Saint-Denis, dans le passage des Petites-Ecuries (en 1846). Caillouette consacrait trois fois par semaine deux heures, de 8 à 10 le soir, à enseigner à des ouvriers. (D'après Activités de l'association "Autour du Père Tanguy" - Bernard Vassor)

    *L’Académie Suisse était un atelier de peinture situé dans l'Île de la Cité, à Paris. Les artistes pouvaient y trouver un modèle pour peu d'argent. Corot, Cézanne, Manet, Monet ou Pissarro ont fréquenté l'atelier. Guillaumin y fit la connaissance de Pissaro et Cézanne. Cet atelier parisien créé en 1815, successivement dirigé par David, Gros, Delaroche, et sous la direction du peintre suisse Charles Gleyre depuis 1843-1844, mettait à la disposition des jeunes artistes un atelier et des modèles. L'Académie Suisse ne dispensait pas de cours, mais permettait aux jeunes peintres d'étudier ensemble le nu, le prix d'un modèle étant trop élevé pour un seul artiste. Sous la direction du suisse Charles Gleyre, l'atelier parisien a été fréquenté en trente ans par plus de cinq cents élèves, dont Gérôme, Hamon, Picou, mais aussi Monet, Renoir, Sisley, Bazille.

    *Le Salon des Refusés est la conséquence de la grande sévérité du jury du salon de 1863. Devant la colère des artistes, Napoléon III, qui se voulait "libéral", accorda aux "refusés" une salle voisine de l'exposition officielle. On a pu lire dans le Moniteur du 24 avril 1863 : "De nombreuses réclamations sont parvenues à. l'Empereur au sujet des oeuvres d'art qui ont été refusées par le jury de l'Exposition. Sa Majesté, voulant laisser le public juge de la légitimité de ces réclamations, a décidé que les oeuvres d'art qui ont été refusées seraient exposées dans une autre partie du Palais de l'Industrie." L'Ecole des Beaux-Arts décida de saboter cette exposition des refusés en mettant en valeur les "plus médiocres tableaux", ceux de Whistler (la Jeune Fille en Blanc), Manet (Le Déjeuner sur l'herbe, à l'époque "le Bain").

    *Le café Guerbois, aux Batignolles, qui est proche de l'atelier de Manet, devient le lieu rendez-vous des impressionnistes. Zola y était particulièrement assidu, il y expliquait que le naturalisme était à la littérature ce que Manet et l'École du Plein air étaient à la peinture.

    *Le peintre Charles François Daubigny est né dans une famille d'artisans-artistes. En 1860, Daubigny fait l’acquisition d’un terrain à Auvers-sur-Oise : "J’ai acheté à Auvers un terrain de 30 perches tout couvert de haricots et sur lequel je planterai quelques gigots si vous venez m’y voir, sur lequel on est en train de me bâtir un atelier de 8 mètres sur 6, avec quelques chambres autour, ce qui me servira, je l’espère pour le printemps prochain." C'est le premier foyer artistique d'Auvers/Oise.

    *Certaines "bios" prétendent qu'il s'agit d'un gain à la Loterie Nationale, mais la Loterie Nationale fut créée par décret en 1933.

    *Selon le convertisseur de l'INSEE, 100 000 francs de 1901 feraient un peut moins de 400 000 euro.

    *Sécession de Munich. A la fin du XIXe siècle, régnait en Allemagne un certain malaise dans les expositions. A Munich, une majorité de membres de la communauté des artistes réussit à exclure les artistes étrangers des expositions. Un petit groupe d'artistes progressistes protesta et finit par organiser ses propres expositions. Ce fut à peu près le même schéma à Berlin.

    * Othon Friesz sera l'un des représentants du "fauvisme". 

    *Le château d'Orly était un établissement médical.

    En découvrant Crozant, George Sand est subjuguée. L’eau et la lumière, les roches et les bruyères se partagent la scène dans un cadre exceptionnel. Ce paysage est “si riche que le peintre ne sait où s’arrêter”.
    Quelques kilomètres plus loin, Théodore Rousseau, Jean-Baptiste Corot, à l’abri des salons parisiens et loin de tout académisme, posent leurs chevalets au cœur de la nature.
    Encouragés par le développement du chemin de fer et l’invention des tubes de peinture, plusieurs centaines d’artistes européens rejoignent la Vallée de la Creuse. En 1900, la Vallée est un lieu de villégiature important. Elle est le symbole d’une liberté artistique reconquise.
    Claude Monet, co-fondateur de l’impressionnisme, signe ici sa toute première série, immédiatement prise d’assaut par les collectionneurs américains. Dans le sillage de George Sand, le poète Maurice Rollinat crée un cénacle artistique.
    Armand Guillaumin s’établit durablement dans la Vallée où se forge “l’Ecole de Crozant”. Les post-impressionnistes (Fernand Maillaud, Léon Detroy), les expressionnistes (Anders Osterlind, Emile Othon Friesz) ainsi que l’avant-gardiste Francis Picabia, poursuivent l’aventure jusque dans les années 50.

    Les œuvres de ces artistes sont aujourd’hui dans les musées internationaux : Paris, Genève, Boston, Copenhague.

     

    Jean-Marie Laberthonnière  

     La Vallée des Peintres

    Armand Guillaumin. 1841-1927. Paris.

     

    A Crozant, entre1892 et 1924, Armand Guillaumin réalisa plus de 400 oeuvres, aujourd'hui recensées dans sa période de la Creuse

     

    La Vallée des Peintres

     Quelques euvres des Paysages Creusois

     

    La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres

    La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres La Vallée des Peintres

     
     Gaston Thiéry  1922 - 2013


    Dernier rayons du soleil


    Le Ravin Sauvage

     

    La Petite Creuse au Petit Matin

    Le Confluent

    La Sédelle et le Moulin de la Foli

     

    Léon DETROY (1859-1955)
     
     
    Eugène ALLUAUD (1866-1947
     
     
    Alfred SMISTH (1854-1936)
     
     
     
    Mamia MAVRO (1889_1969)
     
     
     
     Marcel COUCY (1885-1964)
     
     
     
    Eugène ALLUAUD (1866-1947)
     
     

    Claude Monet 1840 -1926

    A partir de mars 1889, Claude Monet rend visite à son ami Maurice Rollinat en Creuse. Il vient pour peindre une série de vingt-trois toiles sur la commune de Fresselines durant la période de mars à mi-mai 1889.

    Anders OSTERLIND (1887-1960)

    Une œuvre, un peintre. Fils d’Allan Osterlind, Anders naît en 1887 à Lépaud, dans la Creuse, lors d’un séjour de travail de ses parents avec leurs amis et artistes nordiques, Josephson et Skredsvig. Accompagnant ses parents dans leurs pérégrinations, il séjourne souvent dans la Vallée de la Creuse, où il reviendra peindre de nombreuses fois

     

     Paul Madeline (1863-1920)


     

    Henri Pailler (1875-1954) 

     

     

    Vue sur les ruines de Crozan 

      

    Hôtel LÉPINAT

    Guillaumin et les peintres de la vallée de la Creuse

    5, rue Armand GUILLAUMIN

    23160 CROZANT

    tél. 05 55 63 01 90

    Maurice LELOIR - peintreEugène ALLUAUD - peintre Fernand MAILLAUD - peintreOSTERLIND - peintre

    A l’image de Barbizon et de Pont-Aven la vallée de la Creuse attire dès le milieu du XIXe siècle, de très nombreux paysagistes, à la recherche de sites authentiques pour leur étude sur « le motif ».

     

    Au coeur d’une nature sauvage, au bord des rivières torrentueuses et d’éboulis rocheux, face aux ruines poétiques du château de Crozant… des pleinairistes de renom posent leur chevalet et donnent naissance à des chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art qui figurent aujourd’hui au sein de collections de grands musées internationaux.

     

    Dupré, Rousseau, Monet, Guillaumin… Des grands maîtres séjournent au coeur de la vallée de la Creuse.

     

    Des grands maîtres séjournent au coeur de la vallée de la Creuse. C’est   à Fresselines, précisément au confluent des deux Creuse, que le plus connu des impressionnistes, Claude Monet, assoie définitivement en 1889 son concept phare de la « série ». Mais c’est Armand Guillaumin, l’un des créateurs historiques du paysagisme impressionniste, ami de Cézanne et de Pissarro, qui prend la tête de ce que l’on nomme alors « L’Ecole de Crozant ». La vallée de la Creuse devient un lieu de villégiature de plus en plus attractif pour les artistes, les intellectuels, les amoureux de la nature et des paysages sauvages. Ces sites seront fréquentés jusque dans les années 30 par les postimpressionnistes tels Fernand Maillaudou Léon Detroy, les expressionnistes Anders Osterlind et Emile Othon Friesz, et l’avant gardiste Francis Picabia.

     

    Partez à la découverte des peintres de la Vallée de la Creuse à travers une présentation de leur travail et de leurs techniques dans les salles de « l’Hôtel Lépinat ».

     

     

     

     

    Accueil

    Chbre  G.Sand 

    Chbre C. Monet

    Tarifs Modalités Envoi Mail Contact Liens

     

     

     

     

     

    •