•  Parc Naturel Régional de Millevaches   05 55 67 97 90

     

    La Creuse est riche de son espace. Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin est situé sur les contreforts du Massif Central, à cheval sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne..

    Le Parc Naturel de Millevaches en Limousin couvre 314 000 ha, entre 400 et 1000 m d’altitude. Constitué de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes, forêts, prairies, il abrite des espèces animales sensibles : loutres, linottes, papillons rares, moules perlières,…

    Aux quatre saisons, c’est une myriade de couleurs entre les roux l’automne, blanc d’hiver, vert printanier et bleu d’été : un véritable petit Canada. L’eau, sous forme de lacs et de sources, est omniprésente et donne même son nom au Parc, celui des “Mille sources” dérivé du celte “Mille vacuas”. Disposant de ressources locales en éco matériaux de construction (paille, chanvre, bois), d’architectes possédant un savoir-faire en ce domaine et de réseaux dynamiques.

    Le Plateau de Millevaches est un lieu d’avenir pour le marché et l’expérimentation de l’éco constructio 

    Le Plateau de Millevaches


    Paysage du Plateau de Millevaches

     

    Le Plateau de Millevaches (on dit aussi La Montagne) se situe à l'Ouest du Massif Central. Il s'étend sur plusieurs départements: principalement la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Il culmine à 1000 mètres d'altitude au Mont Bessou et au Puy Pendu. 

    Le Plateau de Millevaches et son réseau hydrologique

                                        Le Plateau de Millevaches et son réseau hydrologique 
    La Vienne est en bleu, la zone blanche est à environ 1000 m d'altitude, la rose au-dessus de 500m, la jaune de 200 à 500m

    Ce plateau est peu peuplé, il a pendant longtemps été une terre d'émigration. Il est de nature granitique et recouvert essentiellement de forêts, de paturages de landes et de tourbières. En même temps il constitue une des plus grandes réserves

    Plusieurs rivières y prennent leur source, pour le bassin de la Loire : laVienne et de nombreux affluents comme le Taurion et la Maulde, laBriance et le Gorre. Desservant le même bassin, la Creuse, laGartempe, l'Anglin et le Cher

    Pour le bassin de la Garonne ce sont la Dronne, l'Isle, l'Auvézère, laVézère et la Corrèze et les rivières qui alimentent la Dordogne

    La Vienne y prend sa source dans une combe marécageuse, au pied du Signal d'Audouze à une altitude d'environ 900 mètres d'altitude, près du village de Millevaches. Elle commence en pente douce dans une vallée aux flancs evasés. Ensuite, à son arrivée dans le département de la Haute- Vienne, entre Nedde et Eymoutiers elle passe dans des gorges étroites. 

     

    Paysage du Plateau de Millevaches

    Sentier de découverte des landes de Gioux    Villa Gallo-romaine

    Ce sentier vous propose de découvrir les différents aspects des landes de Gioux : la découverte d’un milieu naturel typique du plateau de Millevaches, à savoir les landes à bruyères. Thèmes abordés au fil du sentier : les origines de Gioux, les landes à bruyères, l’évolution des paysages, les tourbières…
    Départ du sentier sur le site des vestiges Gallo-romains de Maisonnière. Balisage vert.Deux sentiers disponibles : sentier 1 – 12km environ et 4h de marche, sentier 2 – 5km environ et 2h de marche. Livret d'accompagnement disponible à la mairie de Gioux ou à l'Office de Tourisme de Felletin.
     

    HISTOIRE ET PAYSAGE

    Le Sud est de la Creuse fait partie du plateau de Millevaches, mais au fait savez-vous d’où vient ce nom ? Mais surtout savez-vous pourquoi il faut absolument y aller faire un tour durant vos vacances en Creuse ? 

    Vous avez dit Mille vaches ?

    L’origine du nom « Millevaches  » est controversée. Plusieurs explications concordantes parlent pourtant de « mille batz » soit mille sources. Pour ceux qui préfèrent une version plus romanesque, on retiendra cette légende qui dit qu’une vachère ayant fait confiance au diable pour protéger son troupeau de l’orage, vit ses vaches transformées une à une en rocher par le démon.

    La force des éléments

    Si vous avez besoin d’en prendre plein les yeux et de réveiller vos sens, allez faire un tour sur la plateau de Millevaches ! Vous serez en contact direct avec les quatre éléments.  L’air y est pur, et pour cause 18 habitants au km² cela réduit considérablement les « chances » de tomber sur des embouteillage et la pollution qui en découle.
    Sur la terre ou plutôt ce grand plateau granitique autrefois dénommé « montagne limousine », les rochers qui affleurent donnent aux visiteurs de fantastiques site de balade comme à la rigole du diable.
    Ruisseaux, cascades, étang, plans d’eau et lacs viennent ponctuer le décor. L’eau et son exploitation a façonné le paysage de manière parfois spectaculaire comme à Vassivière, que l’on surnomme parfois le petit Canada.
    Quant au feu, disons qu’il est dans le coeur des habitants ou dans l’âtre des auberges qui accueilleront  les bistrots d’hiver.

    Plateau de millevaches 

    LE PONT DE SENOUEIX : UN INCONTOURNABLE EN CREUSE

    Le pont de Senoueix érigé au dessus du Thaurion depuis le XVIIème siècle fait partie intégrante du patrimoine creusois. Mais où se situe-t’il ? Et surtout : peut on se promener sur le pont ? 

    Le pont de Senoueix : une petite merveille du patrimoine en Creuse

    On attribue abusivement la construction de ce pont aux romains. Ne tenez pas compte de cette appellation, cet ouvrage remonterait plus probablement au XVIIème siècle. L’arche qui subsiste illustre à elle seule la dextérité des constructeurs de l’époque et le travail de la pierre en Creuse. Il faut imaginer un pont maçonné à joint sec s’appuyant directement sur le rocher ;  l’arche supportait une voie pavée dont on peut encore apercevoir la trace de part et d’autre de l’ouvrage sur quelques mètres.

    Mais où est le pont de Senoueix ?

    Direction l’extrême sud de la Creuse ; vous trouverez le pont en pierres à quelques mètres de la route qui mène de Saint-Marc-à-Loubaud à Gentioux. Il est aménagé sur le Thaurion, ruisseau qui prend sa source sur le plateau de Millevaches.

    Promenons-nous sur le pont de Senoueix

    La réponse à la question « est-ce qu’on peut marcher sur le pont ? » est oui ! Ne boudez pas votre plaisir, passez et repassez sur l’arche et profitez de l’environnement. Personnellement, j’adore m’asseoir au bord du ruisseau, photographier les libellules et mettre les pieds dans l’eau

     

     

     

    PONT GALLO-ROMAIN

     

     

      

    Accueil

    Chbre  G.Sand 

    Chbre C. Monet

    Tarifs Modalités Envoi Mail Contact Liens

     

     

     

     

     

    •