• Bourganeuf

     

    Bourganeuf

    La Cité médiévale aux couleurs orientales 

    L’ensemble médiéval, château, tours, et église, classé aux Monuments Historiques, saura certainement éveiller votre intérêt, mais n’hésitez pas à flâner aussi dans nos petites ruelles, afin de découvrir nos trésors cachés (les vieux remparts, les chapelles…)

    Bourganeuf, site majeur du territoire, a été fondé au XIIe siècle par les Chevaliers de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. La ville doit sa renommée  à l'accueil, au XVe siècle, d' un prestigieux prisonnier : Prince Djem, fils de l'empereur ottoman Mehmet II, dit "Le Conquérant". Surnommé "Zizim" par la population locale, il a laissé son nom à l’une des tours de la ville. D’autres monuments tels que la Tour Lastic (XVe siècle), la chapelle des Pénitents Blancs (XIIe siècle), l'église Saint-Jean (reliquaire du XVe siècle, orgue du XIXe siècle) ou la chapelle du Puy (reconstruite au XIXe siècle) dominant Bourganeuf, forment un ensemble architectural riche.

    De nombreux personnages historiques, contemporains de cette période, ont marqué la ville de leur présence. L'Office de Tourisme vous invite à découvrir cette cité et à revivre le périple de ce Prince au gré de visites guidées (cf. renseignements ci-dessous) 

    Note : Djem, (1459-1495). Prince ottoman exilé, il est un des fils du Sultan tout-puissant de l’Empire Ottoman, Méhémet II. Djem, vaincu par son frère en 1482 se voit contraint de fuir chez les Hospitaliers à Rhodes, en juillet 1482. Pierre D’Aubusson, alors Grand Maître de l’ordre des Hospitaliers l’envoie en France en résidence forcée. De 1486 à 1488, Zizim séjourne à Bourganeuf, où Guy de Blanchefort, neveu de Pierre d’Aubusson, et grand prieur de la langue d’Auvergne de 1512 à 1513,  a fait construire une tour-prison afin d'emprisonner ce prince.

    Bourganeuf a également été une des premières villes d'Europe à connaître l'électricité. Le musée de l'électrification  raconte cette épopée incroyable qui changea la vie des Bourganiauds et des Creusois. Les turbines, l’installation hydroélectrique, divers objets et écrits vous racontent leur histoire.

    Bourganeuf
    Bourganeuf: la Tour de Zizim, l'Hôtel de ville et la Tour de Lastic, à l'arrière-plan l'église Saint Jean Bourganeuf est une petite ville située à un peu moins de 500 mètres d'altitude et une dizaine de kilomètres au Sud-Ouest de Pontarion. La ville est desservie par la rivière le Taurion.
    Une part importante de son économie est issue de l'exploitation et du travail du bois, car les forêts sont abondantes tout autour de la ville.
     Bourganeuf conserve les restes de l'ancien Grand Prieuré d'Auvergne de l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (Ordre de Malte) dont il subsiste deux tours rondes (cf photo ci-dessus), il a été remanié au XVIIIème siècle. Cet ordre a assuré la prospérité de la ville pendant le Moyen-Age.
     La Tour de Lastic a été batie autour de 1430 par le Grand Maitre de l'Ordre Jean de Lastic, la seconde tour, la plus imposante est appelée Tour de Zizim. Entre ces deux tours, le bâtiment accueille l'Hôtel de Ville.
     La Tour de Zizim a été réalisée en 1484 par le Grand Prieur Guy de Blanchefort et a (sans doute) servi de prison (dorée) au prince Turc Djem (surnommé Zizim), fils de Mehemet II (qui avait achevé la conquête de l'Empire Latin de Constantinople) et frère de Bajazet II, le Sultan d'Istanbul. Zizim avait été remis comme prisonnier au Grand Maitre de l'Ordre, Pierre d'Aubusson, et transféré à Bourganeuf où il est resté deux ans.
     Eglise Saint Jean de Bourganeuf et Hôtel de Ville   Eglise de Bourganeuf

     


    Eglise Saint Jean de Bourganeuf et Hôtel de Ville L'église Saint Jean (cf photo ci-contre) a été édifiée à la fin du XIIème siècle par les Hospitaliers, près de leur château. La nef comporte trois travées, la dernière est surmontée par une coupole sur pendentifs, cette nef n'a pas de bas-côté. L'édifice est sans transept, le chevet est plat (cf photo ci-dessus à droite). Au-dessus, le clocher est à huit pans (octogonal), il s'élève à 35 mètres de hauteur. Deux chapelles ont été ajoutées au XVème siècle.
    La façade est dotée d’un portail avec une baie comportant trois voussures en arc légèrement brisé (cf photo ci-dessus à gauche).
     Bourganeuf possède un autre édifice religieux, la Chapelle des Pénitents qui est du XIIème siècle avec un petit clocher-mur.
     Au Moyen-Age la ville de Bourganeuf était entourée de fortifications dont il subsiste quelques vestiges. La ville conserve aussi des rues médiévales et des maisons anciennes.

    La Maison Martin Nadaud

     vous invite à découvrir la vie du plus célèbre des maçons de la Creuse, puis homme politique d’exception à qui l’on doit notamment les lois sur les accidents du travail et l’enseignement professionnel. Sa maison familiale s’est métamorphosée en un lieu unique où animations, jeux de lumière, films photos et bruitages offrent un spectacle original et dynamique.

    Parcourez aussi, tout simplement, le marché du mercredi matin, joli mélange de produits régionaux, de patois local et d'accents turcs...

    Pour vos escapades « nature », l’une des plus belles promenades est celle des Gorges du Verger.  De ce premier site classé du Limousin en 1912  est né le circuit romantique d’Emile de Girardin. Ce site était entre autre fréquenté parGeorge Sand, au XIXème siècle.

    villes §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsBourganeufBourganeufBourganeufBourganeufBourganeufBourganeufBourganeufBourganeufBourganeufBourganeufBourganeufBourganeufBourganeuf

     Les Gorges du Verger Tél: 05 55 64 12 20    BOURGANEUF

    Premier site classé en Limousin, au titre de la protection des sites et des monuments naturels à caractère artistique. Au centre de l'activité industrielle de la commune aux XVIIIème et XIXème siècles, il permettra par ses eaux vives, l'alimentation d'une des premières installations de production hydroélectrique, qui éclaira Bourganeuf en mai 1886. Lieu de promenade magique en toutes saisons. Topo-guide disponible à l'Office de Tourisme.

    villes §villages  exceptionnels

    Musée de la Mine  BOSMOREAU LES MINES 05 55 64 20 52

    Situation:   Dans le bourg

    Exploitée à Bosmoreau les Mines de 1784 à 1958,la houille se raconte à travers sept salles : outils, objets du quotidien, maquettes, photos... permettent de découvrir les métiers, les techniques et les bouleversements économiques et sociaux de l'époque. Parcours sur les anciens sites miniers

    villes §villages  exceptionnels.

    Vélo Rail de la Mine   23400 BOSMOREAU LES MINES Tél: 05 55 64 10 91

    Situation: Campagne/Arrière pays

    Une balade insolite, amusante et un (tout petit) peu sportive… Le vélo-rail emprunte l'ancienne ligne de chemin de fer qui permettait de transporter le charbon, soit 10 km aller-retour entre Bosmoreau et Bourganeuf. Une façon originale de découvrir les paysages et des points de vue uniques: La Vallée du Thaurion, un passage en pleine forêt, des animaux insolites, le franchissement d'un viaduc et à l'arrivée à Bourganeuf, un aperçu sur l'ensemble médiéval

    Tarif : 25€ pour un vélo (valable pour 4 ou 5 voyageurs maximum, enfants et bébés compris)

     villes §villages  exceptionnels

    Ballade pédestre :A travers la Perrière  Tél: 05 55 64 12 20  BOURGANEUF

    B Distance : 9 km Durée : 3h Niveau : Facile

     Partez découvrir le pittoresque site classé des gorges du Verger : le ruisseau à l’aspect torrentueux est bordé d’un imposant éperon rocheux. Plus loin, après la Perrière (carrière de pierre), l’itinéraire se poursuit entre paysage fermé par les bois et paysage ouvert à travers les champs

    villes §villages  exceptionnelsBourganeuf*

     

    La Grange Brodée  SAINT PARDOUX MORTEROLLES 23400  Tél: 05 55 64 15 83

     Couture et broderie sont à l'honneur dans cette grange aménagée : collection de ciseaux, dés, bobines de fils anciennes, coffrets de nécessaire à broderie, carreaux, poinçons, abécédaires, robes de baptême... Adorable coin enfant avec dinettes et jouets anciens, reconstitution d'un habitat rural ancien

    villes §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnels

    La chasse au trésor des chevalier BOURGANEUF Place du champ de foire Tél: 05 55 64 12 20

    Age minimum:  6 ans Durée de la visite: 1.00h
    A Bourganeuf, retrouve chacun des lieux photographiés à l’intérieur du livret. Un parchemin se cache sur chacun de ces monuments. A toi de les trouver ! Ils te mèneront vers un lieu insolite où se cache un trésor ! Renseignements et inscription indispensable à l’Office de Tourisme de Bourganeuf/Royère-de-Vassivière.
    villes §villages  exceptionnels
     

    Musée de l'Electrification   Route de la Cascade2340 BOURGANEUF    Tél: 05 55 64 07 61

    Situation:    Dans le bourg
    Bourganeuf, ville pionnière, fut l’une des premières villes électrifiées de France, et ce dès 1886. Le musée vous propose de découvrir cet événement et d’entrer dans l’histoire de l’électricité. Des panneaux, du matériel des maquettes permettent de comprendre le principe de fabrication de l’électricité. En extérieur, une installation hydro-électrique complète (remise en état de fonctionnement) crée une visite tout public.
     
    villes §villages  exceptionnels
     
     Maison Martin Nadaud La Martinèche    SOUBREBOST  Tél: 05 55 64 25 15
     
     "Quand le bâtiment va…"
     
     Si cette phrase est restée célèbre, son auteur est un inconnu pour beaucoup. Martin Nadaud a pourtant fait adopter d'importantes lois sociales. Il est aussi emblématique des Maçons de la Creuse, ces paysans qui savaient travailler le granit et migraient chaque année pour louer leurs talents de bâtisseurs et rapporter au pays un peu d'argent… ainsi que des idées nouvelles, progressistes. Des idées quasi révolutionnaires que Martin Nadaud, devenu député avant d'être exilé puis nommé préfet, popularisé. Ludique et interactif, le musée qui lui est consacré – dans la maison qui l'a vu naître et mourir – permet de découvrir l'œuvre et la vie de ce républicain d'exception, mais aussi le contexte politique et social de la
    révolution industrielle.
     
    BourganeufBourganeuf
     
     

     villes §villages  exceptionnelsBourganeuf

    La Cité Médiévale

    La tour Zizim

    L'église Saint-Jean

    Le site du Verger

    Les bois de la Perrière

     

    Faux-Mazuras

    Le site des Roches

     Le Monteil au Vicomte

    Le château de Pierre d'Aubusson

     Montboucher

    La passerelle de Védrenas

     Royère-de-Vassivière

    La rigole du Diable

    Le rocher du Diable

     Saint-Martin-Château

    La cascade des Jarrauds

     Saint-Pardoux-Morterolles

    Les cascades d'Augerolles

    L'étang du Bourdeau

    Musée de la Grange Brodée

     Saint-Pierre-Bellevue

    Le site du Puy Lautard

    La tourbière de La Mazure

     Soubrebost

    La pierre aux neuf gradins

     Divers

    Le pont de Senoueix

     

     

    Accueil

    Chbre  G.Sand 

    Chbre C. Monet

    Tarifs Modalités Envoi Mail Contact Liens