•  

    Crozant

     Panorama sur la Creuse et les ruines du château de Crozant

    Crozant, bourg perché sur un promontoire dominant la Creuse et la Sédelle, doit sa notoriété tant à son site paysager et historique exceptionnel qu'à son Ecole des Peintres porté notamment par le célèbre Claude Monet.

    Le village de Crozant se situe dans le département de la Creuse, il est trés pittoresque et fait le pendant de Gargilesse, à l'extrémité Sud du Lac de Chambon.
     L'endroit est au confluent de la Creuse et d'une petite rivière, la Sedelle, ce qui en fait un un site défensif remarquable et qui, depuis trés longtemps, été exploité comme tel.
     Le château féodal (cf photo ci-dessus) s'avance entre les ravins au dessus de l'extrémité Sud du Lac de Chambon. Sa vue à partir de l'autre versant du lac est spectaculaire.

    Histoire de Crozant et de son château
    Gerald de Crozant, seigneur de Bridiers est signalé aux alentours de l'An Mil.
     Au début du XIIIème siècle, Crozant appartient à Hugues X de Lusignan, comte de La Marche et mari de Isabelle d'Angoulême. Hugues X transforme le château en une formidable forteresse dont on peut toujours contempler les ruines (cf photo ci-dessus). Hugues X et Isabelle s'étant soulevé contre la régenteBlanche de Castille puis contre le roi Saint Louis, le châateau est enlevé par l'armée Royale qui en prend possession pendant huit ans.
     Chateau de Crozant surplombant la Creuse
     Le comté de La Marche et donc le château de Crozant devient ensuite possession de la famille de Bourbon. Plus d'un siècle plus tard, en 1356, la forteresse résiste aux assauts de l'armée du Prince Noir. La trahison du connétable de Bourbon, en 1527, entraîne la confiscation du comté et du chateau de Crozant qui sont alors annexés au domaine Royal.
     La forteresse est endommagée lors des Guerres de Religion dans la seconde partie du XVIème siècle et elle est fortement ébranlée lors d'un tremblement de terre en 1606. A partir de là, elle passe à l'état de ruines qui n'ont cessé de se dégrader depuis.
     Chateau de CrozantEglise de Crozant 

    A l'époque de Hugues X de Lusignan, le chateau faisait 450 mètres de longueur et comportait six grosses tours.
    L'ensemble des murailles faisaient plus d'un kilomètre de longueur. Le donjon carré mesure 13 mètres de coté, il était situé au milieu d'une cour. Ce donjon a été transformé en logis seigneurial au XIIIème siècle d'abord puis remanié au XVème, il comportait alors trois étages.
    Les ruines comportent également trois tours rondes: la tour Ecorchée dont il ne subsiste que la base, la tour du Renard et la tour Colin.  

    L'église Saint Etienne de Crozant (cf photo ci-contre) a été construite à partir du XIIIème siècle. Prés d'elle se trouve le buste du Peintre Armand Guillaumin (1841-1927) qui a séjourné à Crozant, c'est également le cas de nombreux artistes et écrivains.
     Eglise Saint Etienne de Crozant

     

    L'école des Peintres de Crozant

    George Sand fut la première à découvrir le site de Crozant, sa vallée profonde, ses paysages pittoresques. Elle entraîna dans son sillage un grand nombre d'artistes quittant leurs ateliers parisiens pour venir peindre les lumières subtiles et  changeantes, les reliefs colorés de bruyères et de genêts, lesrivières courantes et les ruines de la forteresse dominant le confluent.

    Chopin la suivit dans ses excursions creusoises, Maurice Rollinat, fuyant la vie parisienne, revint au pays et Claude Monet multiplia ses séjours afn de capter sur ses toiles les changements de la nature au gré de la lumière et de la météo capricieuse. Armand Guillaumin, quant à lui, fut le meilleur représentant de l'Ecole de Crozant. Il arpenta inlassablement la région, pendant plus de trente ans, pour peindre en toute saison et à toute heure de la journée son site de prédilection.

    La Vallée des Peintres

    Le barrage d'Eguzon, construit en 1926, défigura, au goût d'Armand Guillaumin, le paysage sauvage de la Vallée des Peintres de la Creuse. La peinture post-impressionniste vit partir un grand nombre d'artistes qui séjournaient à Crozant, Fresselines, en passant par la Celle-Dunoise et Anzême. Les ombrelles de ces dames et les chevalets de ces peintres quittèrent l'Ecole de Crozant pour d'autres horizons.

    Le site changé par la modernité n'en reste pas moins aujourd'hui encore un lieu important pour tous les peintres de techniques picturales différentes. Les oeuvres de Claude Monet, Armand Guillaumin, Picabia, Madeline et bien d'autres encore ont immortalisé de leur coup de pinceaux les ruines de laforteresse de Crozant, le Rocher de la Fileuse, le moulin de la Folie, le viel arbre. Ainsi, la Vallée des Peintres fait encore le tour du monde à travers de nombreuses expositions.

     

     

    Jardins Clos du Préfons 

    231600CROZANT
      05 55 89 82 59

      Vous découvrirez en compagnie du propriétaire une succession de huit clos intimistes aux atmosphères différentes, plantés autour d'une ancienne forge du XIXème siècle. Ils sont reliés par une prairie humide où poussent en semi-liberté des essences de la flore locale et des espèces horticoles plus rares.

     

     

     Lac d'Eguzon

    23160  CROZANT 05 55 89 24 61  
     
     
    Entourée d'un environnement agréable et préservé, cette vaste retenue d'eau invite tout particulièrement à la détente, avec ses plages aménagées et à la pratique de loisirs de plein air, comme la voile, le canoë, le bateau, le ski nautique, le pédalo... ou encore la pêche. Superficie : 312 hectares.
    Pour les renseignements sur la baignade et autres activités aquatiques, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme d'Eguzon - 02 54 47 43 69 
     

    Espace Monet-Rollinat 

     
     
    allée Fernand Maillaud
    23450
    FRESSELINES
    Tél: 
    05 55 89 27 73
    g
    Hommage moderne aux peintres de la Vallée de la Creuse et notamment Claude Monet venu peindre en 1889 les paysages uniques de Fresselines. L'Espace Monet Rollinat présente au rez-de-chaussée une nouvelle exposition sur le thème "Impression... Expression". Nadiejda Mouly, invitée d'honneur expose, au premier étage, ses oeuvres où sa palette chromatique suit ses états d'âme : douceur, délicatesse dans des tons pastels mais aussi des oeuvres profondes dans une explosion de couleurs vives.