• AUBUSSON   ET     FELLETIN

    Cité internationale de la Tapisserie   Avenue des Lissiers   23200AUBUSSON

    05 55 83 08 30
    Situation:   Périphérie
    La Cité de la tapisserie a été créée en 2010, en résonance avec l’inscription des savoir-faire et techniques de la tapisserie d’Aubusson au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. La Cité intègre le Musée de la tapisserie, actuellement hébergé au sein du Centre Jean Lurçat d’Aubusson. Le Musée propose des expositions temporaires présentant les savoir-faire de la tapisserie et les productions réalisées à Aubusson. Les œuvres exposées sont majoritairement issues de sa collection, riche de près de 330 tapisseries murales, 15000 œuvres graphiques et une cinquantaine de pièces de mobilier. Dans le cadre du projet de Cité internationale de la tapisserie, dont l’ouverture est prévue au printemps 2016 dans le bâtiment de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif entièrement réhabilité, la surface d’exposition du Musée sera triplée. Un parcours permanent à la mise en scène inédite et immersive sera complété par des expositions temporaires au Centre Jean-Lurçat pendant l'été. Tout au long de l’année 2015, jusqu'à l'ouverture de la nouvelle Cité, l'exposition « Aubusson XVI-XXI » retrace l’histoire de la tapisserie et des savoir-faire pour offrir aux visiteurs un panorama de près de six siècles de production en Aubusson. Une salle est consacrée aux créations contemporaines, avec les œuvres lauréates des différents appels à création lancés chaque année depuis 2010. « Aubusson XVI-XXI » constitue l’exposition de préfiguration du parcours permanent du futur Musée au sein de la Cité. 

    Tapisseries Aubusson § Felletin

    Tapisseries Aubusson § Felletin

    Tapisseries Aubusson § Felletin
     

    Quand on évoque le mot « tapisserie », le nom Aubusson n’est jamais loin ! Mais combien de personnes savent pourquoi cette ville de Creuse fut le lieu idéal pour développer ce savoir-faire désormais reconnu par l’UNESCO. 

    Grâce à l’eau de la Creuse et aux moutons !

    Sans matière première difficile de concevoir l’implantation d’une industrie liée à la tapisserie dans le sud de la Creuse. Ici tout est disponible sur place : les moutons dont la laine de qualité était facilement transformable en laine et l’eau de la Creuse. Cette rivière a permis aux filatures d’utiliser sa force motrice et sa pureté pour créer des laines colorées de grande qualité, c’est d’ailleurs toujours le cas de la filature Terrade de Felletin.

    Grâce aux seigneurs

    Louis Ier de Bourbon fut bien inspiré d’épouser Marie de Hainaut qui fit venir dans sa suite des lissiers flamands. Ces ouvriers seraient à l’origine de l’importation en Creuse de la technique de la basse-lisse qui au fil des siècles sera transmise ainsi que l’ensemble du savoir-faire. Ce dernier est aujourd’hui reconnu comme patrimoine immatériel de l’UNESCO.
    Louis XIV et son ministre Colbert désigneront il y a 350 ans Aubusson comme Manufacture Royale. Conservant la traditions d’ateliers familiaux, toutes ces entreprises obtiendront des commandes du Roi Soleil et de sa Cour.

    Grâce au talent des artistes

    Un projet d’envergure porté par la Cité Internationale de la Tapisserie permet  depuis quelques années de diversifier la clientèle des ateliers aubussonnais et d’ancrer la tapisserie dans une démarche artistique contemporaine. Chaque année le lauréat de l’appel à projet remporte un prix lui permettant de faire tisser son oeuvre dans un atelier creusois. Les créations issues de cette production rejoignent le fonds des collections contemporaines de la Cité. A voir absolument : la peau de licorne de Nicolas Buffe, un vrai coup de coeur !

     
     
     

    Felletin, Berceau de la tapisserie

    Aucun texte antérieur au XVIème siècle ne parlant de tapisserie d’Aubusson et ceux du XVIIème faisant référence surtout à Felletin, nous pouvons conclure à l’antériorité sinon de l’installation du tissage du moins d’un développement commercial à Felletin.

    Les premières mentions de la tapisserie de Felletin désignent, dans divers actes publics ou privés, d’une manière plus large des tapisseries d’Auvergne, de Felletin, de Marche…

     

    Visites