• Ahun

    Ahun         

     

    35 km et 30 mm de Dun le Palestel

    Ce village discret est un condensé de patrimoine creusois : antiquité romaine, travail de la pierre, architecture romane, château et viaduc « Eiffel »

    Vestiges archéologiques et architecture religieuse

    Riche d’un passé de plus de 2000 ans, Ahun ou « Acitodumum » était à la période gallo-romaine un important carrefour de la voie romaine reliant Lyon à Saintes. On peut aujourd’hui voir des vestiges de cette époque dans le jardin lapidaire Jacques Lagrange. Cet espace aménagé à la française permet également au visiteur de découvrir des sarcophages moyenâgeux. Quant au mur de clôture, sa facture rappelle le savoir-faire des maçons de la Creuse.

    Depuis le jardin, le visiteur a une magnifique  vue sur le chevet roman de l’église.  Cet édifice construit sur l’emplacement d’un ancien temple païen mérite le détour. La crypte abrite le tombeau reliquaire de Saint Sylvain patron d’Ahun, à l’intérieur de l’église le chœur orné de boiseries du XVIIème siècle nous rappelle que le fameux site du Moutier d’Ahun n’est qu’à quelques kilomètres d’ici à vol d’oiseau ! 

    De pierre et d’acier

    Nous vous conseillons de poursuivre la visite par la découverte du château de Chantemille. Situé en bordure d’un circuit de randonnée, il dévoile depuis l’extérieur une parcelle de son histoire. Pour les amateurs d’Histoire qui souhaiteraient en savoir plus, il est possible de visiter l’édifice à certaines dates.

    Il surplombe la Creuse du haut de ses 57m, dans le style des constructions métalliques de Gustave Eiffel, le viaduc de Busseau s’offre au visiteur cheminant en direction de Busseau sur Creuse. C’est depuis la salle à manger du restaurant « Le viaduc » que l’on  a une des meilleures vues sur cet ouvrage. Profitez-en pour réserver une table et déguster la cuisine du chef Laurent Lemestre. Plaisir des yeux et du palais assurés 

    villes §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsAhunAhunAhunAhunAhunAhunAhunAhunAhunAhunAhun

      

    Ahun, ville centrale, coeur de la Creuse

    Le bourg d’Ahun semble protéger le village du Moutier d'Ahun depuis ses hauteurs. Les belles façades des maisons bourgeoises, aux pierres honorent la présence de la grande église marquée par les époques. Construite au-dessus de la crypte datant du IX-Xème siècle, témoignage d’un ancien temple païen, elle traverse les époques, évolue avec elles tout en conservant ses origines et se dotant des arts architecturaux et décoratifs successifs. Elle se dresse au cœur de la cité, coiffé de son clocher octogonal de style roman et vous invite à franchir ses portes jusque dans ses entrailles.

    Ahun est situé à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est de Guéret sur un promontoire au-dessus de laCreuse.
     A l'époque Celte un oppidum y était implanté. Ensuite un vicus (agglomération secondaire) qui portait le nom de Acitodunum s'y est développé à l'époque Gallo-Romaine.
     Ce vicus était une station routière importante à un carrefour entre deux voies Romaines importantes: celle allant de Lugdunum (Lyon) à Mediolanum (Saintes) d'une part et celle allant de Lugdunum à Lemonum (Poitiers) qui passait d'ailleurs par Bretum (Bridiers).
    Acitodunum figure sur la Table de Peutinger qui donne les principales voies de l'Empire Romain.
     Sur les grandes voies Romaines, pour les besoins du cursus publicus (la Poste), étaient établis des relais à des distances régulières. Bien souvent il y avait une mansio (gîte d'étape) tous les trente milles (soit 45 kilomètres) et des mutatio (relais) tous les six à huit milles (9 à 12 kilomètres). Bien souvent des tabernae(auberges) accueillaient les voyageurs.
    Tous les milles (1480 mètres) était implanté une Borne routière, cylindre de pierre pouvant atteindre deux mètres de hauteur, avec des informations sur la distance de la capitale provinciale ou de la cité.
    Parfois les distances sont indiquées en lieues Gauloises, soit 1 mille et demi (2222 mètres).
     Borne Milliaire d'une voie Romaine trouvée près d'Ahun
     
    La ville d'Ahun a conservé de l'importance pendant tout le Moyen-Age. Sa population s'est réduite à la fin du XIXème siècle avec l'émigration vers d'autres villes françaises du Nord, en particulier Paris.
     Eglise Saint Sylvain
    Façade de l'église Saint Sylvain d'Ahun   Chevet de l'église Saint Sylvain d'AhunSculptures du chevet de Saint Sylvain d'Ahun
    Façade           Eglise Saint Sylvain d'Ahun             Chevet et absidiole      

     L'église Saint-Sylvain est du XIIème siècle, il en subsiste un chevet et une absidiole Romans (cf photo ci-dessus), les chapiteaux comportent des sculptures d'animaux, d'oiseaux, etc.
     La crypte est du XIème siècle, elle contient la tombe de Saint Sylvain. Le choeur contient de belles sculptures sur bois réalisées à la fin du XVIIème siècle.
     Sculptures du chevet de Saint Sylvain d'Ahun
     

    Ahun conserve d'autres monuments intéressants. Un château médiéval subsiste dans le village de la Chezotte, trois kilomètres à l'Ouest. Un autre château médiéval, celui de Chantemille, remonte au Xème siècle, il est à trois kilomètres au Nord.
     Un kilomètre au Nord de Chantelmille, le viaduc ferroviaire de Busseau a été construit dans les années 1860, sous le Second Empire, pour permettre la liaison entre Limoges et Montluçon.

    Jardin Jacques Lagrange 

    23150 AHUN Tél: 05 55 62 55 93
     

    Situé place Jacques Lagrange, ce jardin à la française propose un fabuleux voyage dans le passé autour d'un ancien hôtel privé. A ce jour, il est devenu plutôt décoratif, mais plusieurs éléments démontrent qu'à sa création, il était potager et verger. Il a conservé ses arbres fruitiers et un robinier centenaire. Il est agrémenté d'un ensemble d'éléments funéraires de la Gaule romaine au Moyen-Age et de petit patrimoine rural. Cette propriété achetée par Jacques Lagrange, peintre et cartonnier, lui rend hommage.

     

    • Visites :
      Visites libres.
      Visites guidées sur rendez-vous, durée : 1h15, nombre de personnes minimum : 10.
      Accès aux personnes à mobilité réduite.
      Petit guide découverte d'Ahun pour adulte et pour enfant, disponible à l'office de tourisme.
    • Tarifs :
      Visite guidée : 3 € par personne.
    • Services sur place et activités :
      toilettes-sanitaires, fontaine d'eau potable, location de salles, chiens non acceptés, parking aménagé gratuit, espace camping car , visite d'expositions.
      Office de tourisme à 30 mètres du jardin, église et crypte romanes face au jardin.
    • Accès :
      Entre Aubusson et Guéret, sur l'axe principal du bourg.
      Coordonnées GPS (Lat x Long) : 46.086954200, 2.045174800

    AhunAhun

     

    Le jardin de Peyreladas  ARS

    23480 ARS 07 81 14 84 11

    Office de Tourisme - 05 55 62 55 93 

    Chloë vous ouvre les portes de son jardin ... Pépinière d'arbres fruitiers et ornementaux, sauvegarde de variétés anciennes et locales, grands choix de fruits oubliés, arbres magnifiques, plantes à parfum ... Agriculture biologique en permaculture, poterie en grès tournée, émaillée, vitrifiée, émaux bleus, bols chantant ... 14h30 à 15h15 : Visite de la pépinière ; 15h15 à 15h45 : Présentation et vente de fruitiers ; 15h45 à 16h : Présentation de plantes à parfum ; 16h à 16h30 : accompagnement et conseils. Visite possible toute l'année sur rendez-vous.
    Peyreladas, de 14h30 à 17h30. Entrée libre.

     

    Sur les pas des moines et des seigneurs

    23150  AHUN: 05 55 62 55 93
     
    Distance : 10km Durée : 3h Niveau : Facile Après une immersion dans la Vallée de la Creuse où se niche le village du Moutier-d ’Ahun (vestiges de l’abbaye), vous traverserez de pittoresques hameaux creusois puis rejoindrez l’ancienne cité fortifiée d’Ahun au riche patrimoine historique.

    Ahun

    Dolmen et menhir

    23140 AHUN 05 55 62 55 93
     
    Distance : 13,5 km Durée : 3h30 Niveau : Moyen Les chemins autour de Vigeville rappellent l’organisation de la vie paysanne d’antan : vous emprunterez ainsi tour à tour les chemins qui conduisent aux pâturages, ceux qui descendent à la rivière ou encore ceux qui rejoignent les villages voisins ou le moulin. 

    Ahun

    Les premiers maquis creusois

    23150   AHUN  05 55 62 55 93
     
    Distance : 14 km Durée : 3 h 15 Niveau : Moyen Foulant la commune de Maisonnisses, le promeneur est encouragé à se rappeler les actes de résistance qui s’y sont accomplis. Les bois, certaines maisons paysannes isolées ou dans de petits villages ont accueilli et protégé les maquisards… 

    Ahun

    Château de Chantemille

    Le Château de Chantemille est à Ahun, dans le département de la Creuse, en région Limousin, en France. Sa construction a débuté au Xe et s'est achevée au XVe siècle. Il appartenait à Bospon II. Le château actuel a été construit en 1470 sur un ancien site fortifié datant du Xe siècle. À la fin du Xe siècle, le Château de Chantemille appartenait aux Chevaliers de Chantemille. Il changera de mains plusieurs fois, par des mariages, dans plusieurs familles de chevaliers dont les La Chapelle Taillefer, les Le Fort des Ternes, Pierrebuffière et aussi un neveu de Grégoire XI, Guillaume de Besse. L'emplacement du château permettait de contrôler le passage de la Creuse. Le bâtiment actuel a été construit pour Louis du PUY sénéchal de la Marche et resta dans cette famille pendant 5 générations avant de passer par mariage à Louis Chasteigner de La Rocheposay, gouverneur de la Marche. Il fut vendu pour la première fois en 1609 à la Famille Mérigot de Sainte Feyre qui le conservera jusqu'en 1845. Le Château de Chantemille est privé et ne se visite pas.

    Coordonnées par GPS : 46° 06' 37" Nord et 2° 02' 30" Est

    AhunAhunAhun

     

     

     

    Accueil

    Chbre  G.Sand 

    Chbre C. Monet

    Tarifs Modalités Envoi Mail Contact Liens