• Moutier d'Ahun 

     

     Moutier d'Ahun aux accents baroques.a été sélectionné pour l'Emission "Le Village Préféré des Français" 

     

    AhunAhunAhunAhunAhunAhunAhunAhun

     AhunAhunAhunAhunAhunAhunAhunAhunAhun

     

     

    La perle des bords de Creuse

    Situé sur les bords de la Creuse, le village du Moutier d’Ahun  est resté authentique en conservant ses maisons basses et son pont médiéval. Sa belle église romane, héritage d’un monastère  bénédictin fondé en 997, recèle aussi un trésor. Elle est aujourd’hui célèbre pour ses Boiseries du XVIIème siècle, sculptées par Simon Bauer et ses compagnons de l’époque baroque.

    Des visages d’anges, des personnages fantastiques et des fruits en abondance ornent l’édifice réunissant dans un même ensemble art gothique, roman et baroque. Rien d’étonnant à ce qu’Alain Corneau ait choisi le splendide décor de l’abbaye du Moutier D’Ahun pour son film, cher au cœur des creusois : « Tous les matins du monde ».

     

    Ahun, ville centrale, coeur de la Creuse

    Le bourg d’Ahun semble protéger le village du Moutier d'Ahun depuis ses hauteurs. Les belles façades des maisons bourgeoises, aux pierres honorent la présence de la grande église marquée par les époques. Construite au-dessus de la crypte datant du IX-Xème siècle, témoignage d’un ancien temple païen, elle traverse les époques, évolue avec elles tout en conservant ses origines et se dotant des arts architecturaux et décoratifs successifs. Elle se dresse au cœur de la cité, coiffé de son clocher octogonal de style roman et vous invite à franchir ses portes jusque dans ses entrailles.

    A voir aussi et absolument :
    - Les jardins Jacques Lagrange et Roncerose à St Georges la Pouge
    - Le village de Masgot
    - L’église de Sous-Parsat
    - Le Bois du Thouraud
    - L’espace muséographique du Dr Jamot
    - Le viaduc ferroviaire de Busseau sur Creuse

    -

    Moutier d'Ahun 

    Valérie, fille du Duc Léocadins qui habitait Limoges sous Caligula avait fait un voeu de chasteté et refusa d’épouser Julius Silanus. Il la fit décapiter. Elle pris sa tête et la porta à l’autel où St Marial célébrait les mystères. L’Abbaye fut construite en son honneur.

     Abbatiale Ste Valérie

    JPG - 92.5 koMoutier d'Ahun: Pont médiéval sur la Creuse et église Romane Le vil lage de Moutier d'Ahun est à deux kilomètres en contrebas d'Ahun, la différence d'altitude est d'une centaine de mètres. C'est là que passe la Creusesous un pont Roman du XIIème siècle. Ce pont a des avant-becs face au courant et des contreforts à l'arrière (cf photo ci-dessus). 

     Eglise du Moutier d'Ahun   Eglise du Moutier d'Ahun
                        Eglise du Moutier d'Ahun           

    Sculptures sur bois de l'église du Moutier d'Ahun

     

       Un monastère (moutier) bénédictin a été fondé à cet endroit au XIème siècle. Il a subsisté jusqu'à la Révolution Française.
     L'église conserve des éléments Romans du XIIème siècle: le choeur, le clocher avec un toit à quatre pans et le carré du transept. Le chevet est plat, il montre des traces de fortifications réalisées au XIVème siècle et le porche est de style gothique.
     L'accès à la cour, en avant de l'église, s'effectue par un portail dont les voussures sont en arc légèrement brisé, elles sont sculptées (cf photo ci-dessus à gauche). La Borne Milliaire de la photo au-dessus est dans cette cour.
     L'édifice a été endommagé pendant la Guerre de Cent Ans puis à nouveau pendant lesGuerres de Religion dans la seconde partie du XVIème siècle.
     L'église a ensuite été restaurée et les Boiseries qui ornent le choeur ont été réalisées à la fin du XVIIème siècle (cf photo ci-contre). Ces sculptures en bois sont en trois parties: le rétable, les stalles et la grille de clôture du choeur, elles ont été réalisées par Simon Baüer, un maitre sculpteur auvergnat.
     Leur grande qualité en font le principal intérêt de l'église.
     Sculptures sur bois de l'église du Moutier d'Ahun

    Circuit n°15  :  MOUTIER D'AHUN

     
    23150
    MOUTIER D'AHUN
     
    A découvrir : Le bourg du Moutier d’Ahun réputé pour son église, sa crypte du XII e siècle et XV e siècle et son vieux pont dit Pont Romain sur la Creuse, le Château de Chantemille du XVe siècle, la vallée de la Creuse, plusieurs arbres remarquables au lycée agricole d’Ahun.
    Départ au Moutier d’Ahun, du parking situé en bordure de la route menant au village de la Grange. Prenez la route qui part vers la droite en sortant du parking. Juste après le pont découvrez un petit pont romain en contrebas, sur la droite. Traversez la ferme et continuez tout droit sur votre chemin. Suivez-le tout droit, jusqu’à la route en laissant couler la Creuse sur votre droite. Tournez à droite, puis au prochain croissement, à gauche. En laissant sur votre droite le château de Chantemille, ancien château fort du XII e et XVe siècle, tournez à nouveau à gauche, puis de suite à votre droite. En arrivant au village des Granges, laissez un chemin à droite, au carrefour, allez à gauche puis prenez la première à gauche dans le bourg. Suivez cet ancien boulevard de la ville jusqu’au champ de foire derrière l’église. Prenez alors la petite route dite « la Perrière ». Suivez la route environ 1 km. Vous coupez alors la route d’Ahun/Busseau pour prendre la toute petite route en face, jusqu’à Félinas. 50 m plus loin, engagez-vous sur le chemin situé sur la gauche d’une croix en granit. Vous obliquerez ensuite à gauche, 20 m après un virage pour rejoindre les terrains du lycée agricole d’Ahun puis passez deux moines. Sur votre gauche vous pourrez observer l’étang de pisciculture du lycée agricole. Continuez ensuite le chemin jusqu’à une route allant vers la droite, avant de vous engager sur la gauche en lisière d’un massif de résineux. Vous emprunterez ensuite un couloir séparant deux parcelles du lycée agricole. Au dernier échalier, tournez à gauche puis ensuite à droite au niveau de la jonction avec la route. Au carrefour, allez à gauche, puis prenez la première à droite dans le bourg. Suivez cet ancien boulevard de la ville jusqu’au champ de foire derrière l’église. Prenez alors la petite route dite « la Perrière » qui part à gauche avant de rejoindre la grande route. Suivez-la jusqu’à rencontrer une autre route. Traversez-la pour prendre le chemin qui descend (légèrement à gauche). Arrivés sur la place prenez la ruelle à gauche, puis tournez encore à gauche pour rejoindre le parking. NB : Echaliers à franchir près du lycée agricole.

     Le Jardin de Roncerose

    23250 SAINT GEORGES LA POUGE

    Germain Bergeron - 05 55 66 62 68
     
    Situation: 
    A l'extérieur du bourg
    Campagne/Arrière pays
    Au jardin de Roncerose au Puy du Chalard, Germain Bergeron guide et accompagne le visiteur dans son jardin poétique de roses ; non loin d’un magnifique site aménagé le long de la rivière Gosne enjambée par un petit pont de pierres. Il ouvre son musée de meubles en chêne et granit : mariage réussi de deux matériaux nobles de notre région (création-innovation-poésie)
     
     
     

    Espace Eugène Jamot

    de Route Banize SAINT SULPICE LES CHAMPS  
    Tél:  05 55 67 63 57
     
    Entrez dans l'univers du Docteur Eugène Jamot au travers d'archives exceptionnelles et d'objets uniques ! Partez à la découverte d'un homme au destin hors du commun et de son combat contre les grandes épidémies africaines. 
     
     
     Le Bois du Thouraud
     
     
     Les premiers maquis creusois 
    23150 AHUN
    Tél: 
    05 55 62 55 93
     
    Distance : 14 km Durée : 3 h 15 Niveau : Moyen Foulant la commune de Maisonnisses, le promeneur est encouragé à se rappeler les actes de résistance qui s’y sont accomplis. Les bois, certaines maisons paysannes isolées ou dans de petits villages ont accueilli et protégé les maquisards…

    Ahun 

    Le viaduc ferroviaire de Busseau sur Creuse 

    Le viaduc de Busseau, attribué injustement à Gustave Eiffel, surplombe la Creuse de ses 57 m de haut et de ses 320 m de longueur. Il a été construit en un an de décembre 1863 à décembre 1864 sous la direction des ingénieurs Llyod et Nordling. C'est un viaduc ferroviaire, à voie unique, bien qu'avant le viaduc deux lignes de chemin de fer se rejoignent en gare de Busseau-sur-Creuse : celle de Bordeaux-Lyon et celle de Felletin-Guéret, et franchissent la Creuse grâce à lui.

     

    L'autorail pour Felletin

    L'X2907 de l'association "Autorail Limousin" prêté pour l'été à l'assoc' "Autorail Creusois" effectue le traditionnel voyage du jeudi sur le ligne de Felletin (deux allers retours Busseau-Felletin).

    Cette circulation excpetionnelle permet de découvrir la ligne qui survit tant bien que mal avec son seul aller retour quotidien depuis Limoges depuis quelques années.. 

    L'avenir semble sombre pour cette ligne exploitée en antenne depuis Busseau sur Creuse parcourant verticalement le département et finissant en terminus à Felletin depuis l'abandon de la section ralliant Ussel via La Courtine.

    L'autorail est vu lors de sa première rotation alors qu'il passe au cœur de la ville d'Aubusson, sous préfecture de la Creuse

     

     

    Tunnel du Gaudeix

     

    Accueil

    Chbre  G.Sand 

    Chbre C. Monet

    Tarifs Modalités Envoi Mail Contact Liens