• Villes et villages de caractère  1

    Ahun

    35 km et 30 mm de Dun le Palestel

    Ce village discret est un condensé de patrimoine creusois : antiquité romaine, travail de la pierre, architecture romane, château et viaduc « Eiffel »

    Vestiges archéologiques et architecture religieuse

    Riche d’un passé de plus de 2000 ans, Ahun ou « Acitodumum » était à la période gallo-romaine un important carrefour de la voie romaine reliant Lyon à Saintes. On peut aujourd’hui voir des vestiges de cette époque dans le jardin lapidaire Jacques Lagrange. Cet espace aménagé à la française permet également au visiteur de découvrir des sarcophages moyenâgeux. Quant au mur de clôture, sa facture rappelle le savoir-faire des maçons de la Creuse.

    Depuis le jardin, le visiteur a une magnifique  vue sur le chevet roman de l’église.  Cet édifice construit sur l’emplacement d’un ancien temple païen mérite le détour. La crypte abrite le tombeau reliquaire de Saint Sylvain patron d’Ahun, à l’intérieur de l’église le chœur orné de boiseries du XVIIème siècle nous rappelle que le fameux site du Moutier d’Ahun n’est qu’à quelques kilomètres d’ici à vol d’oiseau ! 

    De pierre et d’acier

    Nous vous conseillons de poursuivre la visite par la découverte du château de Chantemille. Situé en bordure d’un circuit de randonnée, il dévoile depuis l’extérieur une parcelle de son histoire. Pour les amateurs d’Histoire qui souhaiteraient en savoir plus, il est possible de visiter l’édifice à certaines dates.

    Il surplombe la Creuse du haut de ses 57m, dans le style des constructions métalliques de Gustave Eiffel, le viaduc de Busseau s’offre au visiteur cheminant en direction de Busseau sur Creuse. C’est depuis la salle à manger du restaurant « Le viaduc » que l’on  a une des meilleures vues sur cet ouvrage. Profitez-en pour réserver une table et déguster la cuisine du chef Laurent Lemestre. Plaisir des yeux et du palais assurés 

    villes §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnels!villes §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnels

    AUBUSSON

    59 min (76,6 km)de Dun le Palestel

     voir la rubrique  AUBUSSON cite internationale de la Tapisserie avec FELLETIN

    Aubusson, belle gardienne de son art de tisser

    La jolie ville d’Aubusson est mondialement connue comme étant la capitale de la tapisserie. Des anonymes du XVème siècle aux célèbres Braque, Le Corbusier, Lurçat, Toffoli... grâce à ces artistes, la tapisserie d'Aubusson retrace ainsi l'histoire de l'humanité. Six siècles de patience, d'humilité et de créativité ont fait de cette ville la capitale de la tapisserie de basse-lisse. Toute la chaîne de métiers y est représentée : filateur, teinturier, lissier, restaurateur... Cet art séculaire est inscrit aupatrimoine immatériel de l’Unesco.

    Aubusson, "la belle" offre aussi à ses hôtes un accueil et des visites de qualité. Bâtie à la confluence de 5 vallées, dès les époques gauloises et romaines, Aubusson possède un patrimoine architectural insolite, témoin d'un riche passé culturel et historique.

    Aubusson, une cité d'histoire et de patrimoine

    Le patrimoine bâti est le témoin de l’histoire de cette ville : les maisons à tourelles, la Tour de l'Horloge, les vestiges du château, le pont et le châtelet de la Terrade, l’église Sainte Croix et la roseraie en bord de Creuse... Les visites s’enchaînent pour le plus grand plaisir des yeux.

    Le panorama que l’on découvre en grimpant sur les hauteurs n’en reste pas moins fabuleux. La vue sur la ville, la Creuse et ses méandres, les jardins en terrasses, les maisons serrées les unes contre les autres séparées par d’étroites rues et venelles est exceptionnelle. Le cœur de la ville est ainsi dominé et protégé par une nature verdoyante agrippée à des collines escarpées et concède à ces lieux un charme unique.

    A voir absolument :
    - Musée départemental de la Tapisserie
    - Maison du Tapissier
    - Musée des cartons de tapisseries
    - Ateliers, galeries, manufactures ...
    - Exposition estivale  à l'hôtel de ville

    Villes et villages de caractère  1Villes et villages de caractère  1Villes et villages de caractère  1Villes et villages de caractère  1Villes et villages de caractère  1Villes et villages de caractère  1Villes et villages de caractère  1Villes et villages de caractère  1Villes et villages de caractère  1Villes et villages de caractère  1Villes et villages de caractère  1

    Bourganeuf

    La Cité médiévale aux couleurs orientales 

    L’ensemble médiéval, château, tours, et église, classé aux Monuments Historiques, saura certainement éveiller votre intérêt, mais n’hésitez pas à flâner aussi dans nos petites ruelles, afin de découvrir nos trésors cachés (les vieux remparts, les chapelles…)

    Bourganeuf, site majeur du territoire, a été fondé au XIIe siècle par les Chevaliers de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. La ville doit sa renommée  à l'accueil, au XVe siècle, d' un prestigieux prisonnier : Prince Djem, fils de l'empereur ottoman Mehmet II, dit "Le Conquérant". Surnommé "Zizim" par la population locale, il a laissé son nom à l’une des tours de la ville. D’autres monuments tels que la Tour Lastic (XVe siècle), la chapelle des Pénitents Blancs (XIIe siècle), l'église Saint-Jean (reliquaire du XVe siècle, orgue du XIXe siècle) ou la chapelle du Puy (reconstruite au XIXe siècle) dominant Bourganeuf, forment un ensemble architectural riche.

    De nombreux personnages historiques, contemporains de cette période, ont marqué la ville de leur présence. L'Office de Tourisme vous invite à découvrir cette cité et à revivre le périple de ce Prince au gré de visites guidées (cf. renseignements ci-dessous) 

    Note : Djem, (1459-1495). Prince ottoman exilé, il est un des fils du Sultan tout-puissant de l’Empire Ottoman, Méhémet II. Djem, vaincu par son frère en 1482 se voit contraint de fuir chez les Hospitaliers à Rhodes, en juillet 1482. Pierre D’Aubusson, alors Grand Maître de l’ordre des Hospitaliers l’envoie en France en résidence forcée. De 1486 à 1488, Zizim séjourne à Bourganeuf, où Guy de Blanchefort, neveu de Pierre d’Aubusson, et grand prieur de la langue d’Auvergne de 1512 à 1513,  a fait construire une tour-prison afin d'emprisonner ce prince.

    Bourganeuf a également été une des premières villes d'Europe à connaître l'électricité. Le musée de l'électrification  raconte cette épopée incroyable qui changea la vie des Bourganiauds et des Creusois. Les turbines, l’installation hydroélectrique, divers objets et écrits vous racontent leur histoire.

    Des hommes et un pays d'envergure 

    Des hommes et un pays d'envergure

    La Maison Martin Nadaud vous invite à découvrir la vie du plus célèbre des maçons de la Creuse, puis homme politique d’exception à qui l’on doit notamment les lois sur les accidents du travail et l’enseignement professionnel. Sa maison familiale s’est métamorphosée en un lieu unique où animations, jeux de lumière, films photos et bruitages offrent un spectacle original et dynamique.

    Parcourez aussi, tout simplement, le marché du mercredi matin, joli mélange de produits régionaux, de patois local et d'accents turcs...

    Pour vos escapades « nature », l’une des plus belles promenades est celle des Gorges du Verger.  De ce premier site classé du Limousin en 1912  est né le circuit romantique d’Emile de Girardin. Ce site était entre autre fréquenté par George Sand, au XIXème siècle.

    villes §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnels

     Les Gorges du Verger Tél: 05 55 64 12 20    BOURGANEUF

    Premier site classé en Limousin, au titre de la protection des sites et des monuments naturels à caractère artistique. Au centre de l'activité industrielle de la commune aux XVIIIème et XIXème siècles, il permettra par ses eaux vives, l'alimentation d'une des premières installations de production hydroélectrique, qui éclaira Bourganeuf en mai 1886. Lieu de promenade magique en toutes saisons. Topo-guide disponible à l'Office de Tourisme.

    villes §villages  exceptionnels

    Musée de la Mine  BOSMOREAU LES MINES23400   Tél: 05 55 64 20 52

    Situation:   Dans le bourg

    Exploitée à Bosmoreau les Mines de 1784 à 1958,la houille se raconte à travers sept salles : outils, objets du quotidien, maquettes, photos... permettent de découvrir les métiers, les techniques et les bouleversements économiques et sociaux de l'époque. Parcours sur les anciens sites miniers

    villes §villages  exceptionnels.

    Vélo Rail de la Mine   23400 BOSMOREAU LES MINES Tél: 05 55 64 10 91

    Situation: Campagne/Arrière pays

    Une balade insolite, amusante et un (tout petit) peu sportive… Le vélo-rail emprunte l'ancienne ligne de chemin de fer qui permettait de transporter le charbon, soit 10 km aller-retour entre Bosmoreau et Bourganeuf. Une façon originale de découvrir les paysages et des points de vue uniques: La Vallée du Thaurion, un passage en pleine forêt, des animaux insolites, le franchissement d'un viaduc et à l'arrivée à Bourganeuf, un aperçu sur l'ensemble médiéval

    Tarif : 25€ pour un vélo (valable pour 4 ou 5 voyageurs maximum, enfants et bébés compris)

     villes §villages  exceptionnels

    Ballade pédestre :A travers la Perrière  Tél: 05 55 64 12 20  23400 BOURGANEUF

    B Distance : 9 km Durée : 3h Niveau : Facile

     Partez découvrir le pittoresque site classé des gorges du Verger : le ruisseau à l’aspect torrentueux est bordé d’un imposant éperon rocheux. Plus loin, après la Perrière (carrière de pierre), l’itinéraire se poursuit entre paysage fermé par les bois et paysage ouvert à travers les champs

    villes §villages  exceptionnels

    La Grange Brodée  SAINT PARDOUX MORTEROLLES 23400  Tél: 05 55 64 15 83

     Couture et broderie sont à l'honneur dans cette grange aménagée : collection de ciseaux, dés, bobines de fils anciennes, coffrets de nécessaire à broderie, carreaux, poinçons, abécédaires, robes de baptême... Adorable coin enfant avec dinettes et jouets anciens, reconstitution d'un habitat rural ancien

    villes §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnelsvilles §villages  exceptionnels

    La chasse au trésor des chevalier BOURGANEUF Place du champ de foire Tél: 05 55 64 12 20

    Age minimum:  6 ans Durée de la visite: 1.00h
    A Bourganeuf, retrouve chacun des lieux photographiés à l’intérieur du livret. Un parchemin se cache sur chacun de ces monuments. A toi de les trouver ! Ils te mèneront vers un lieu insolite où se cache un trésor ! Renseignements et inscription indispensable à l’Office de Tourisme de Bourganeuf/Royère-de-Vassivière.
    villes §villages  exceptionnels
     

    Musée de l'Electrification   Route de la Cascad 2340 BOURGANEUF    Tél: 05 55 64 07 61

    Situation:    Dans le bourg
    Bourganeuf, ville pionnière, fut l’une des premières villes électrifiées de France, et ce dès 1886. Le musée vous propose de découvrir cet événement et d’entrer dans l’histoire de l’électricité. Des panneaux, du matériel des maquettes permettent de comprendre le principe de fabrication de l’électricité. En extérieur, une installation hydro-électrique complète (remise en état de fonctionnement) crée une visite tout public.
    villes §villages  exceptionnels
     
     Maison Martin Nadaud La Martinèche  23250  SOUBREBOST  Tél: 05 55 64 25 15
     
     "Quand le bâtiment va…"
     
     Si cette phrase est restée célèbre, son auteur est un inconnu pour beaucoup. Martin Nadaud a pourtant fait adopter d'importantes lois sociales. Il est aussi emblématique des Maçons de la Creuse, ces paysans qui savaient travailler le granit et migraient chaque année pour louer leurs talents de bâtisseurs et rapporter au pays un peu d'argent… ainsi que des idées nouvelles, progressistes. Des idées quasi révolutionnaires que Martin Nadaud, devenu député avant d'être exilé puis nommé préfet, popularisé. Ludique et interactif, le musée qui lui est consacré – dans la maison qui l'a vu naître et mourir – permet de découvrir l'œuvre et la vie de ce républicain d'exception, mais aussi le contexte politique et social de la révolution industrielle.

     villes §villages  exceptionnelsBourganeuf

    La Cité Médiévale

    La tour Zizim

    L'église Saint-Jean

    Le site du Verger

    Les bois de la Perrière

     

    Faux-Mazuras

    Le site des Roches

     Le Monteil au Vicomte

    Le château de Pierre d'Aubusson

     Montboucher

    La passerelle de Védrenas

     Royère-de-Vassivière

    La rigole du Diable

    Le rocher du Diable

     Saint-Martin-Château

    La cascade des Jarrauds

     Saint-Pardoux-Morterolles

    Les cascades d'Augerolles

    L'étang du Bourdeau

    Musée de la Grange Brodée

     Saint-Pierre-Bellevue

    Le site du Puy Lautard

    La tourbière de La Mazure

     Soubrebost

    La pierre aux neuf gradins

     Divers

    Le pont de Senoueix